A deux jours du premier tour, Stéphane Gatignon et Clémentine Autain s'attaquent en justice

Publié à 13h49, le 21 mars 2014 , Modifié à 14h08, le 21 mars 2014

A deux jours du premier tour, Stéphane Gatignon et Clémentine Autain s'attaquent en justice
Stéphane Gatignon et Clémentine Autain (Maxppp).

A Sevran, en Seine-Saint-Denis, la bataille entre le maire sortant écolo, Stéphane Gatignon, et sa challenger du Front de gauche, Clémentine Autain, prend une tournure judiciaire à deux jours du premier tour. Cette dernière a en effet annoncé sur son compte Twitter ce 21 mars avoir déposé plainte contre son concurrent pour "calomnies, tracts anonymes et détournement de biens publics". En réponse, Stéphane Gatignon annonce au Lab en avoir fait de même, "pour diffamation".

Dans un communiqué transmis au Lab, Clémentine Autain accuse l'équipe Gatignon de fabriquer des tracts anonymes la diffamant, le tout aux frais de la mairie.

Clémentine Autain raconte dans ce communiqué qu'un membre de sa campagne a vu "à l'accueil de la mairie", un sac "contenant environ un millier de tracts anonymes" contre elle, remettant notamment en cause "sa domiciliation sur la ville". Elle poursuit :

Au même moment, il a surpris la conversation téléphonique de l'employée d'accueil de la mairie qui disait : "les tracts sont toujours là, ils doivent être remis à Monsieur Gault", cadre communal et proche soutien du maire sortant. Une personne est alors venue récupérer ce sac.

Clémentine Autain dit donc avoir déposé plainte pour "utilisation des moyens de la mairie" et "usage de procédés diffamatoires et anonymes".

En réponse, Stéphane Gatignon annonce au Lab avoir lui aussi porté plainte contre sa concurrente "pour diffamation". Il dit avoir entendu parlé de ce tract anonyme mais ne l'avoir "jamais vu" et encore moins en être à l'origine. Il souligne qu'à quelques heures du silence imposé aux candidats à partir de ce vendredi soir, minuit, cette attaque de Clémentine Autain est "une perte de temps" et aurait préféré se "consacrer à autre chose".

A Sevran, l'élection municipale a pris l'apparence d'un duel entre celui qui cherche à briguer un troisième mandat et celle qui fut conseillère de Paris jusqu'en 2008. Si les deux se sont connus (et bien entendus) lorsqu'ils côtoyaient le Parti communiste, les relations sont désormais plus que gelées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus