Après l’avoir violemment combattue sur le mariage gay, Christine Boutin soutient "la courageuse" Christiane Taubira sur la réforme pénale

Publié à 13h28, le 03 juin 2014 , Modifié à 13h31, le 03 juin 2014

Après l’avoir violemment combattue sur le mariage gay, Christine Boutin soutient "la courageuse" Christiane Taubira sur la réforme pénale
Christine Boutin. © Maxppp.

Opposante virulente au mariage homosexuel porté et incarné par le ministre de la Justice Christiane Taubira, Christine Boutin a changé d’avis. Non pas sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais sur la Garde des Sceaux elle-même.

Dans une interview à la Croix, ce mardi 3 juin alors que débute l’examen du texte sur la réforme pénale, la présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate apporte son soutien à cette loi portée par Christiane Taubira et fortement critiquée par une majeure partie de la droite.

"

Je l'ai en effet vivement combattue lors du débat sur le mariage pour tous. Dieu sait combien je reste en désaccord avec elle sur ce point! Mais concernant la réforme pénale, je soutiens sa démarche. J'estime même qu'elle est courageuse de porter un tel projet.

"

"Je soutiens ce projet. Je suis convaincue que l'enfermement systématique n'est pas la solution. Les conditions de détention sont déplorables et ne permettent aucunement la réinsertion des condamnés", ajoute Christine Boutin qui met une nouvelle fois en avant sa foi religieuse pour justifier son positionnement politique.

"

Tout ce qui pourra concourir à renforcer la réinsertion des condamnés va dans le sens de mes valeurs et de ma foi.

"

A droite, la principale accusation portée contre la réforme pénale porte sur le supposé laxisme du texte. L’UMP en profite ainsi pour poursuivre sa croisade contre la ministre de la Justice, dans son viseur depuis le début du quinquennat et les débats sur le mariage homosexuel. Une croisade qu'elle mènera cette fois-ci sans Christine Boutin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus