Axelle Lemaire représente le gouvernement à la place de Valérie Fourneyron lors des débats sur le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire

Publié à 11h25, le 15 mai 2014 , Modifié à 13h15, le 15 mai 2014

Axelle Lemaire représente le gouvernement à la place de Valérie Fourneyron lors des débats sur le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire
Axelle Lemaire (Captures d'écran Assemblée nationale)

Axelle Lemaire remplace Valérie Fourneyron, jeudi 15 mai, au banc du gouvernement à l’Assemblée nationale. La secrétaire d’État au Commerce est absente des discussions sur le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire, qu’elle défendait devant la représentation nationale depuis mardi 13 mai.

Pourquoi Axelle Lemaire, alors qu'elle est secrétaire d'État au Numérique ? Parce qu’elle connaît le texte pour l'avoir suivi en commission des affaires économiques, ont expliqué plusieurs orateurs à l’Assemblée. Ainsi, le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy :

"

Je voulais me féliciter ce matin de la présence de la ministre Axelle Lemaire qui, comme l’a souligné le président de la commission, a suivi nos travaux en commission. Je crois que c’est important qu’elle soit là ce matin pour la poursuite de nos débats.  

"


Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, explique que Valérie Fourneyron "avait besoin de repos pour cette journée" :

"

Vous savez les petits ennuis de santé qu’a connu Valérie il y a quelques semaines et nous avons évidemment une pensée très amicale, très chaleureuse et sereine sur la situation qui est la sienne. Nous avons tout à fait la certitude qu’elle sera parmi nous très bientôt pour continuer ce texte pour lequel elle a déjà beaucoup travaillé.

"


La vice-présidente UMP de l’Assemblée nationale, Catherine Vautrin, salue de son côté "l'implication de Mme la ministre sur ce texte" ; elle lui transmet ses vœux de rétablissement.

Valérie Fourneyron avait repris, dimanche 11 mai, le chemin de Bercy, un mois jour pour jour après avoir été hospitalisée pour un syndrome méningé. Elle était sortie de l'hôpital une semaine plus tard. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus