Comme Martine Aubry, Manuel Valls va aussi contribuer aux états généraux du PS

Publié à 12h34, le 26 septembre 2014 , Modifié à 12h38, le 26 septembre 2014

Comme Martine Aubry, Manuel Valls va aussi contribuer aux états généraux du PS
Manuel Valls. © REUTERS/Stephane Mahe.

En tant que Premier ministre, il est de fait le chef de la majorité. Et alors que Jean-Christophe Cambadélis a lancé des "états généraux du PS" afin de redéfinir idéologiquement la matrice socialiste, Manuel Valls va fournir sa propre contribution, selon ce qu’annonce son entourage ce vendredi 26 septembre à l’AFP.

Selon une source proche du chef du gouvernement, la tonalité de cette contribution sera qu'"on ne peut pas rassembler au détriment des réformes". La réflexion du Premier ministre, devrait notamment insister sur trois éléments économiques. Ce qui devrait ravir les "frondeurs" du parti de la rue de Solférino.

Ces trois points, constitutifs de "l’ADN de la gauche" d'après l'entourage du Premier ministre sont :

- la baisse des dépenses publiques,
- la fiscalité et les baisses d'impôt,
- un discours positif à l'égard des entreprises

Trois leitmotiv que répètent Manuel Valls depuis son arrivée à Matignon et qui font également échos tant à son discours à l’université d’été du Medef qu’à sa déclaration de politique générale. "C'est quoi un parti? Que veut dire socialisme? Ce sont des questions fondamentales que (Manuel Valls) posait déjà en 2009", souligne-t-on par ailleurs. Pour dessiner l'avenir de la France à plus long terme, la contribution devrait également défricher trois autres thématiques : l'Europe, le climat et la croissance.

En rentrant dans le débat et en contribuant aux états généraux du PS "dans les prochains jours", Manuel Valls veut couper l’herbe sous le pied de Martine Aubry qui est réapparue sur le devant de la scène et qui s’apprête également à apporter sa propre contribution.

Du rab sur le Lab

PlusPlus