Dany, les Français et le Président

Publié à 16h29, le 22 avril 2014 , Modifié à 07h09, le 23 avril 2014

Dany, les Français et le Président
Daniel Cohn-Bendit à l'Élysée © MaxPPP
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Ces matins comme tant d’autres, la forte voix de Dany Cohn-Bendit, interpellé par Thomas Sotto sur Europe 1 juste avant 8h du matin, s’en prend au présidentialisme de la Ve République, à l’élection directe du Président, à cette bizarrerie française qui fait que le pays n’est pas dirigé par un Premier ministre responsable devant l’Assemblée, comme partout en Europe, mais par un Président surpuissant.

Idéalement, Dany n’a pas tort, le vénéré Pierre Mendès France ne cessait de le dire, d’autres après lui ont plaidé pour une VIème République – dont votre serviteur. Force est de reconnaître que le peuple a été, est et demeure d’un avis tout-à-fait contraire.

L’atteste l’enquête Viavoice réalisée pour Terra Nova et publiée par Le Monde daté de ce 22 avril. Donner davantage de pouvoirs aux collectivités locales, les Français sont pour (69%). Supprimer le Sénat, une majorité d’entre eux approuvent (48% contre 32% qui trouvent que ce serait une mauvaise chose).

Mais supprimer la fonction de Premier ministre, non, 58% s’y opposent. Et celle de président de la République, encore moins : 64% estiment que ce serait une mauvaise chose.

Étonnant peuple, qui rejette ses dirigeants, déteste les politiques, mais aime vraiment ses institutions au sommet de l’État

Du rab sur le Lab

PlusPlus