Départementales : Manuel Valls tiendra un meeting commun à Évry avec le frondeur Jérôme Guedj et Emmanuelle Cosse

Publié à 19h10, le 09 mars 2015 , Modifié à 09h48, le 10 mars 2015

Départementales : Manuel Valls tiendra un meeting commun à Évry avec le frondeur Jérôme Guedj et Emmanuelle Cosse
Emmanuelle Cosse, Manuel Valls et Jérôme Guedj © Montage Le Lab via AFP

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT ESSONNE - C'est l'un des rares départements où le Parti socialiste et Europe Écologie - Les Verts ont réussi à s'entendre pour les départementales des 22 et 29 mars. Alors qu'au niveau national, EELV a largement privilégié les alliances avec le Front de Gauche ou les candidatures en solo, dans l'Essonne, Verts et socialistes iront ensemble dans tous les cantons. Or, le département est le fief de Manuel Valls, ancien maire d'Évry. Et devant le risque très élevé de perdre ce département, aujourd'hui présidé par le socialiste (et frondeur) Jérôme Guedj, le Premier ministre met les grands moyens.

Selon une journaliste d'iTÉLÉ, Manuel Valls tiendra un meeting commun avec Jérôme Guedj mais aussi Emmanuelle Cosse, patronne du parti écolo, à Évry lundi prochain. 

Un message rapidement retweeté par Christophe Borgel, le monsieur élection du PS. D'après le député socialiste Carlos Da Silva, suppléant et très proche de Manuel Valls, joint par Le Lab, c'est avec Jérôme Guedj, qui "rêve" d'une discussion avec François Hollande, que la secrétaire nationale d'EELV aurait organisé sa participation.

Selon les informations du Lab, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis devrait également figurer sur la photo de famille.

Visiblement, les intérêts communs des trois protagonistes sont bien compris. Jérôme Guedj vise sa réélection face à Georges Tron (alliance UMP - UDI) mais un sondage le donne second derrière l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ; dans ce contexte, l'appui du Premier ministre n'a rien de superflu ; Manuel Valls lui-même ne se résout donc pas à cette défaite quasi-annoncée ; et, vu le faible nombre d'alliances entre le PS et EELV, mieux vaut rentabiliser celles qui ont été conclues. 

Auprès du Lab, Jérôme Guedj explique qu'"à partir du moment où Manuel Valls décidait de rentrer dans la campagne, il ne pouvait pas ne pas venir en Essonne." Mais meeting commun ne veut pas dire entente parfaite. Le président du Conseil général ajoute :

On est tous d'accord pour dire qu'on ne va pas régler la question des frondeurs et de la politique du gouvernement lundi prochain

Le département n'est pas stratégique que pour la gauche : le même soir, Nicolas Sarkozy sera lui-même en meeting à Palaiseau. Tout comme les "frères ennemis" Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez qui vont faire campagne ensemble dans ce département.

Mais Manuel Valls, qui s'est personnellement investi dans cette campagne, n'ira pas défendre que le "soldat Essonne". D'après un journaliste du Parisien, il sera également dans le Nord mercredi prochain, aux côtés de Martine Aubry. 

Une opportunité, également, de gommer les désaccords récurrents (et encore, on reste poli) entre la maire de Lille et le gouvernement ?

[Edit 10 mars] Ajout de la participation de Cambadélis au meeting avec Valls et Cosse ainsi que la campagne commune de NKM et Wauquiez pour la droite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus