On ne sait pas encore quel sera leur nombre. "On en saura plus demain matin [mardi22 juillet]", précise simplement au Lab Alexis Bachelay, qui participera à la conférence de presse de La Ligue des Droits de l’Homme, mardi matin.
Mais ils seront plusieurs parlementaires socialistes, comme le député des Hauts-de-Seine, à descendre dans la rue, mercredi 23 juillet, pour manifester contre les violences perpétrées à Gaza. Un appel informel a même été lancé dans ce sens.
Pouria Amirshahi, figure des députés "frondeurs", a ainsi proposé à des députés PS de se rendre à la manifestation. Lui ne pourra être présent, ce qui ne l’empêchera pas de soutenir le mouvement. Contacté par Le Lab, il explique :
"Je pense qu’il faut être aux côtés des citoyens à l’appel de La Ligue des Droits de l’Homme, une institution républicaine plus que centenaire. Il faut déborder les quelques excités antisémites et les voyous par le nombre plutôt que de les laisser se mettre en scène impunément.
"
Ce refus de voir les manifestations accaparées par ceux qui adonnent à des violences antisémites motive également Alexis Bachelay. Au Lab, il précise :
"On veut que les gens les plus nombreux puissent manifester calmement, sans violence. On exprime ce qui est le sentiment de l’immense majorité : un apaisement en France et l’arrêt des violences contre les civils à Gaza.
"
D’autres députés PS doivent le rejoindre comme le PS Pascal Cherki. Cette manifestation, autorisée lundi 21 juillet, est organisée après celles de ce week-end, marquées par des actes "intolérables" et des "violences antisémites" selon les mots du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.