Doutes sur le patrimoine de Yamina Benguigui, Rémi Féraud demande des éclaircissements

Publié à 11h40, le 15 mars 2014 , Modifié à 15h08, le 16 mars 2014

Doutes sur le patrimoine de Yamina Benguigui, Rémi Féraud demande des éclaircissements
Yamina Benguigui (Maxppp).

Il est directeur de campagne d'Anne Hidalgo pour la mairie de Paris et tête de liste dans le 10e arrondissement. Elle est ministre déléguée à la Francophonie, en 4e position dans cet arrondissement et accusée par Marianne d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine. Rémi Féraud demande ce 15 mars à Yamina Benguigui "des éclaircissements" sur sa situation.

Le Parisien rapporte ce samedi la demande d'éclaircissements du maire du 10e à la ministre-colistière :

Ni Anne Hidalgo ni moi ne transigerons avec le respect de la morale publique qui est une nécessité absolue.

Marianne accuse la ministre d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine en indiquant dans la case n°10, celle concernant les "biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l'étranger", qu'elle ne possédait rien. Or, selon l'hebdomadaire, la ministre a vendu fin janvier 2014 pour 430.000€ de parts possédées dans une société anonyme de droit belge nommée G2. La déclaration de patrimoine a quant à elle été effectuée en avril 2013.

L'entourage de la ministre a formellement démenti cette information le 14 mars dans l'après-midi, expliquant que les parts de cette société ont été vendues en février 2013 et non en janvier 2014, soit avant la publication de son patrimoine. Une "préconisation de l'administration fiscale" lui a ensuite conseillé de "modifier l'opération de cession" en janvier 2014, d'où le document de Marianne. Par ailleurs, Yamina Benguigui assure n'avoir jamais touché l'argent en question à cause de "l'insuffisance de trésorerie de la société".

Avant ce communiqué de démenti, Anne Hidalgo, invitée du Talk Orange-Le Figaro le 14 mars, avait assuré qu'elle n'avait "pas de doute sur Yamina Benguigui" et l'avait invitée à "rectifier" si "omission" il y a :

Il faut la vérité, rien que la vérité. Je n'ai pas de doutes sur Yamina Benguigui, je pense que la question lui est posée. Je lui fais confiance mais bien sûr qu'il faut la vérité, ne rien omettre. Ça peut arriver. En tout cas, rectifier s'il faut rectifier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus