Dans sa lutte contre les violences qui émaillent les manifestations de soutien à Gaza, le gouvernement peut compter sur l’appui de… François Fillon.
Dans un billet posté sur son blog, lundi 21 juillet, l’ex-Premier ministre encourage le gouvernement de Manuel Valls à poursuivre son action. Voici ce que François Fillon écrit :
"Le gouvernement est dans son droit d’interdire les manifestations. Il ne peut prendre le risque de voir le conflit israélo-palestinien déborder sur notre sol. Il doit persister dans la fermeté et appeler toutes les parties à se parler plutôt qu’à s’affronter. Je soutiens la fermeté et la vigilance du gouvernement car l’unité de la République n’est pas négociable.
"
Parlant de "guérilla urbaine", l’ancien Premier ministre estime que "la communauté juive de France doit être protégée de ces extrémistes et de leur haine antisémite". Il ajoute :
"Dans notre pays, chacun est libre de ses opinions mais nul ne peut défier l’ordre public.
"
Lundi 21 juillet, la manifestation organisée mercredi 23 juillet à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens a été autorisée, a fait savoir Le Monde.