Nouveau gouvernement, c'était la journée de toutes les manœuvres

Publié à 11h34, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h25, le 01 avril 2014

Nouveau gouvernement, c'était la journée de toutes les manœuvres
Manuel Valls et François Hollande, en juillet 2012. (Maxppp)

LE JOUR D’APRÈS - Ce lundi 31 mars, pour François Hollande, c'était la journée des grandes manœuvres, pour tirer les enseignements de la sévère défaite de la majorité au second tour des municipales.

Les agenda officiels sont envoyés baladés, les rendez-vous s'intercalent ... : suivez avec le Lab cette journée de toutes les manœuvres.

Cet article a été régulièrement mis à jour lundi 31 mars. Il présente désormais le film de la journée qui a vu Jean-Marc Ayrault présenter sa démission et celle de son gouvernement.

>> 21h07 : exclu : la réaction de Pierre Moscovici

Oups. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie du gouvernement Ayrault, est visiblement connecté sur Twitter, ce lundi 31 mars, une heure après l'annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon par le chef de l'Etat. 

Il a en tout cas posté un beau message, vite effacé, mais capturé par le Lab : 

Voilà, si vous avez une idée de ce qu'il a voulu dire, n'hésitez pas à nous le signaler sur Twitter (sa compagne, Marie-Charline Pacquot, assure qu'il s'agit d'un téléphone oublié dans une poche).

>> 20h45 : "gouvernement.fr est en cours de mise à jour"

Qui dit changement de premier ministre dit également ... mises à jour conséquentes sur le site internet de Matignon. Ce lundi, quelques dizaines de minutes après l'annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon, c'est sur une biographie du nouveau locataire de Matignon que s'ouvre gouvernement.fr :

Plus aucune rubrique du site n'est accessible depuis la page d'accueil du site.

>> 20h24 : le gouvernement Valls, ce sera sans Duflot et Canfin

C'était attendu : Cécile Duflot et Pascal Canfin, ministres EELV du gouvernement Ayrault, ne participeront pas au gouvernement de Manuel Valls, et l'ont annoncé moins de vingt minutes après la fin de l'allocution de François Hollande, dans un communiqué cité par l'AFP.

Les deux anciens ministres écrivent : 

(La nomination de Manuel Valls n'est) pas la réponse adéquate aux problèmes des Français.

>> 20h07 : Ca y est, il a parlé.

L'intégralité de l'intervention de François Hollande est ici.

>> 19h30 : une allocution de "7 minutes"

François Hollande a enregistré son intervention un peu après 19 heures. Selon BFMTV, celle-ci dure très précisément "sept minutes".

>> 18h30 Une démission par courrier

Le Premier ministre démissionnaire a, selon plusieurs journalistes, fait porter sa lettre de démission, sans la présenter directement à François Hollande.

>> 18h25 Première réaction politique signée Marine Le Pen



La présidente du Front national a réagi peu de temps après l'annonce de la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement. Lors d'un point presse, lundi 31 mars, elle a commenté, alors que celle-ci n'a encore rien d’officielle, la nomination à Matignon de Manuel Valls. Pour elle, "M. Hollande veut définitivement tuer un candidat à la présidentielle. M. Valls sera le Rocard de M. Hollande". 

Pour Marine Le Pen, Manuel Valls est "un homme dangereux", "pas particulièrement connu pour ses compétences économiques", "un homme qui a assez peu de considération pour les lois de la République", a-t-elle affirmé.

>> 17h54 C'est officiel : Matignon annonce la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement. 

>> 17h46 Le Monde confirme l'information de BFMTV

Le Monde, citant Matignon, confirme l’information de BFMTV selon laquelle Manuel Valls sera nommé Premier ministre.

>> 17h11 BFMTV annonce Valls à Matignon

"François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls au poste de Premier ministre", annonce la chaîne de télévision BFMTV dans son bandeau déroulant.


Evidemment, c'est habituellement ... au président de la République que revient la mission d'annoncer le nom de son premier ministre.

Une "alerte" envoyée par l'Agence France Presse, quelques minutes plus tard, annonce la même information, annoncée, explique l'agence, par des "sources dans la majorité".

>> 17h Il parlera

Cette fois, c'est sûr : François Hollande va s'adresser aux Français. Le président de la République enregistrera une déclaration solennelle depuis l'Elysée, qui sera diffusée à 20h.

>> 15h45: les selfies du conseiller de Jean-Marc Ayrault

Il faut bien s'occuper pendant cette longue journée de remaniement. Du coup, Stéphane Grauvogel, conseiller Outre-Mer à Matignon, occupe son temps en prenant des selfies avec tous ses petits collègues. C'est à lire ici

>> 14h30 : Urvoas plaide pour Valls

Le président de la Commission des lois à l'Assemblée fait, lui aussi, du lobbying pour Manuel Valls. Dans les colonnes du Parisien, le député socialiste assure que Valls est prêt de passer de la place Beauvau à l'Hôtel de Matignon :

Manuel Valls est prêt, les Français nous demandent du professionnalisme. Nous avons dilapidé notre crédit par amateurisme.

 

Sympa pour Jean-Marc Ayrault.

>> 13h40 : dixit Le JDD, Jean-Yves Le Drian a décliné Matignon

Le JDD l'affirme, sur son site internet : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, aurait "décliné" Matignon.

Le journal écrit :  

Jean-Yves Le Drian aurait décliné le poste proposé par le président de la République. Le Drian avait déjà décliné l'offre en novembre dernier.

>> 13h : Harlem Désir à Matignon !

Oui, enfin, pour rencontrer Jean-Marc Ayrault, hein, pas pour le remplacer.

Ce rendez-vous était d'ailleurs programmé à l'agenda officiel de Jean-Marc Ayrault.

L'AFP, laconique, indique qu'"Harlem Désir n'a pas souhaité faire de commentaire à l'issue de l'entretien".

>> 12h30 : où l'on apprend que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont passé deux heures en tête à tête

Pourquoi Manuel Valls n'a-t-il pas été reçu à l'Elysée ? Tout simplement parce que ... François Hollande était déjà occupé.

Le chef de l'Etat a en effet reçu pendant deux heures le chef de son gouvernement, pour un rendez-vous qui a été avancé : initialement, les deux hommes devaient en effet échanger à l'heure du déjeuner. Jean-Marc Ayrault a annoncé, dimanche, dans une allocution solennelle, que François Hollande tirerait "les enseignements du scrutin", manière d'évoquer un remaniement à demi-mots.

Le déjeuner qui devait réunir Jean-Marc Ayrault et François Hollande est par ailleurs annulé.

>> 10h : pas de Manuel Valls à l'Elysée

C'était un rendez-vous inscrit à l'agenda officiel du chef de l'Etat : à 10 heures, il devait recevoir, à l'Elysée, le ministre de l'Intérieur.

Les nombreux journalistes espérant intercepter le ministre dans les quelques mètres entre le ministère de l'Intérieur et l'Élysée n'ont pas vu arriver Manuel Valls à l'heure dite. Son entourage a ensuite fait savoir à l'AFP que l'entretien était "décalé".

>> 8h30 : Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault ne petit déjeuneront pas ensemble

Ils devaient se voir comme tous les lundis, pour un tour d'actualité de la semaine et, évidemment, tirer les enseignements du scrutin. Il n'en sera rien. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont reporté, sine die, leur échange du jour. 

>> 8h : Promis, Hollande va parler

Deux "Hollandais", Stéphane Le Foll, et François Rebsamen, l'annoncent : François Hollande s'adressera aux Français, peut-être même dès ce lundi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus