François Hollande invité surprise de la conférence de presse du lancement de la fondation de Borloo

Publié à 14h03, le 03 mars 2015 , Modifié à 15h15, le 03 mars 2015

François Hollande invité surprise de la conférence de presse du lancement de la fondation de Borloo
Jean-Louis Borloo et François Hollande en 2013 © CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

AVEC JEAN-LOUIS, C’EST DU SÉRIEUX – C’est un signe supplémentaire des rapports de plus en plus chaleureux qu’entretiennent ces temps-ci François Hollande et Jean-Louis Borloo.

Ce mardi 3 mars, le premier s’est invité de manière impromptue à la conférence de presse du second, dédiée au lancement officiel de sa fondation pour l’électrification de l’Afrique.

Sur son compte Twitter, l’ancien président de l’UDI a diffusé une photo du président de la République à ses côtés pendant son discours, accompagnée d’un message plein de reconnaissance. La voici :


Ce mardi matin au micro d’Europe 1, Jean-Louis Borloo avait déjà exprimé toute sa gratitude à l’égard de l’exécutif : "François Hollande nous soutient complètement".

Sur le ton ironique qu’on lui connaît, François Hollande a, pour sa part, tressé des lauriers au retraité de la politique, à en croire un message de la journaliste d’Europe 1 présente sur place :


Un clin d’œil notamment à la présence dans l’assistance de Gérard Larcher et Claude Bartolone, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, qui ne sont plus dans les meilleurs termes pour le coup.

Depuis quelques mois, François Hollande fait les yeux doux à l’ex-ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy. Manière pour le locataire de l’Elysée de mettre toutes les chances de son côté pour le succès de la grande conférence sur le Climat de la fin de l’année, à Paris.

Fin 2014, Jean-Louis Borloo et François Hollande s’étaient déjà adressés moult amabilités au cours de deux déplacements présidentiels. Le chef de l’Etat était même intervenu personnellement pour héberger la fondation naissante de l’ex-leader centriste dans les palais de la République.

Du rab sur le Lab

PlusPlus