François Rebsamen demande à Claude Bartolone de ne plus l’appeler "Ministre du Travail" lors des questions au gouvernement

Publié à 20h15, le 30 septembre 2014 , Modifié à 20h34, le 30 septembre 2014

François Rebsamen demande à Claude Bartolone de ne plus l’appeler "Ministre du Travail" lors des questions au gouvernement
François Rebsamen. © Reuters Picture.

#QAG - C’est le défunt député socialiste Patrick Roy, connu autant pour ses vestes rouges que pour ses saillies moqueuses envers les ministres, qui en avait fait sa marque de fabrique. A chaque fois que le ministre, alors UMP, du Travail était appelé au micro par le président de l’Assemblée nationale, il ajoutait, braillard :

"

Et du chôôôômage !

"

Une rhétorique reprise par la droite lors des questions au gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande et d’une majorité gouvernementale de gauche. Mais surtout une habitude qui irrite le nouveau ministre du Travail de Manuel Valls, François Rebsamen.

Selon L’Express daté du 1er octobre, l’ancien maire PS de Dijon a demandé à Claude Bartolone de ne plus l’appeler "Monsieur le Ministre du Travail" pour éviter de tendre le bâton à la droite dans l’hémicycle. Ainsi a-t-il demandé au Président de l’Assemblée nationale de simplement l’appeler "Monsieur le Ministre", "ajoutant parfois son nom", précise l’hebdomadaire.

Étonné de cette "coutume", François Rebsamen a voulu en savoir plus et a demandé à son prédécesseur Michel Sapin d’où venait cette expression. Réponse du ministre des Finances, rapportée par L’Express :

"

C’est nous, quand nous étions dans l’opposition !

"

Reste maintenant à savoir si Claude Bartolone appliquera la requête de François Rebsamen. A vérifier dès les premières questions au gouvernement de la nouvelle session ordinaire, qui démarre le 1er octobre. Le Lab sera attentif.

Du rab sur le Lab

PlusPlus