Julien Dray pense que Ségolène Royal "peut être Premier ministre…"

Publié à 09h04, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h11, le 31 mars 2014

Julien Dray pense que Ségolène Royal "peut être Premier ministre…"
Julien Dray. © Reuters.

PRONOSTIC - "Vous ne me ferez pas dire ça ce matin : si je prononce un nom, c'est le meilleur moyen, le pauvre, de le flinguer, comme on dit chez nous !" Invité d’Europe 1 , lundi 31 mars, au lendemain de la défaite de la majorité au second tour des élections municipales, Julien Dray a plaidé pour un changement de dispositif. A tous les niveaux.

"

C'est un échec collectif ! François Hollande est Président, mais il y avait un gouvernement, un Premier ministre, un parti...

"

S’il estime que Jean-Marc Ayrault n’a pas démérité et qu’il n’est "pas le responsable de la défaite", celui qui a retrouvé l’oreille de François Hollande ne voit pourtant pas d’autre solution qu’un changement de Premier ministre.

"Ah, ça, je pense que Ségolène est utile, oui !", répond-il sans ambages à la question de savoir si l’ancienne candidate du PS à la présidentielle de 2007 devrait entrer au gouvernement. "Je pense qu'elle est utile, elle a un savoir, une connaissance. Elle a des défauts, mais elle est utile et elle a un rapport au pays qui peut être très utile", ajoute Julien Dray qui l’imaginerait même à Matignon en remplacement de Jean-Marc Ayrault :

"

Elle peut être Premier ministre...

"

"Vous allez me faire rentrer dans des choses où je ne voulais pas rentrer ce matin... Il y a un problème d'équilibre qui n'est pas facile...", conclut-il plus sobrement.

BONUS TRACK : Comme le dit Jean Glavany

Samedi 29 mars, dans Le Parisien, le député PS, Jean Glavany, estimait que François Hollande travaillait trop . "Il travaille à l’Elysée du lundi 7 heures au dimanche 23 heures. C’est beaucoup et d’une certaine manière trop", estimait cet ancien de l'Elysée époque Mitterrand avant d'ajouter :

"

Il devrait parfois prendre de la distance.

"

Un constat sur lequel Julien Dray n'est pas loin d'être d'accord. "Comme le dit Jean Glavany : il travaille comme un fou, il est tout le temps au courant de tout, il veut tout savoir !", assure-t-il ce lundi sur Europe 1.

A LIRE EGALEMENT SUR LE LAB :

>> Gérard Collomb voit Bertrand Delanoë à Matignon pour "donner un nouveau souffle à un gouvernement"

Du rab sur le Lab

PlusPlus