L'avenir en pointillé d'Arnaud Montebourg après son départ du ministère de l'Économie

Publié à 07h54, le 26 août 2014 , Modifié à 12h40, le 26 août 2014

L'avenir en pointillé d'Arnaud Montebourg après son départ du ministère de l'Économie
Arnaud Montebourg © REUTERS/Benoit Tessier

Et maintenant ? Arnaud Montebourg va quitter Bercy et reprendre sa liberté. Si, sur TF1 lundi 25 août, il a assuré qu’il allait maintenant chercher du travail "comme beaucoup Français", on n’est pas forcément obligé de croire que le futur ex-ministre de l’Économie quittera la politique comme il l’avait assuré en août dernier.

Pour autant, les lendemains ne s’annoncent pas forcément chantant pour Arnaud Montebourg. C’est ce qu’a affirmé un cadre de majorité dans Le Parisien :

"

Arnaud a dérapé, il n’est plus rien. Il va essayer de fédérer les frondeurs, mais ils s’en foutent de lui ! En plus Martine [Aubry] le déteste. Les Montebourgeois, ils sont dix !

"

Une idée du futur que partage un ministre qui s'interroge lui aussi sur l'avenir de Montebourg. Ce dernier veut trouver un travail. "Pour quoi faire, ouvrir un poulailler de Bresse ?", a ironisé ce ministre.

Patrice Prat, l’un de ses proches, imagine un autre chemin, également dans Le Parisien :

"

Il va creuser son sillon. Le moment venu, il va parcourir la France. Il y aura une riposte graduée… dans un esprit constructif.

"

De son côté, Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône et Loire, a déjà fait savoir qu’il était prêt à laisser sa place à Arnaud Montebourg. C'est le seul poste auquel peut tout de suite prétendre le futur ex-ministre de l'Économie. Car, contrairement à Benoit Hamon et Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg n'a pas de siège de député qui l'attend à l'Assemblée

Du rab sur le Lab

PlusPlus