Aymeric Chauprade est, comme le reste de son parti, profondément choqué par le report sine die des livraisons de Mistral à la Russie. Et l'eurodéputé FN, également conseiller affaires internationale de Marine Le Pen, tient à le faire savoir, quitte à emprunter de gros raccourcis.
Comme l'a repéré MetroNews, Aymeric Chauprade est intervenu jeudi sur la chaîne russe Russia Today. L'élu frontiste a répété que la France devait livrer les Mistral à la Russie. Et, pour appuyer ses dires, il a évoqué un sondage qui, selon lui, prouve que les Français partagent très largement les idées du FN sur ce sujet. Voici ce qu'il a dit :
"Il y a eu un sondage en fait, 78% des Français pensent que nous devons livrer les bateaux à la Russie. Ça veut dire que cette décision du gouvernement n'est pas le reflet de l'opinion française.
"
Un passage à retrouver en vidéo ci-dessous (à 4'14) :
Présenté comme ça, on pourrait croire que les Français sont effectivement sur la même longueur d'ondes que le FN concernant la livraison des Mistral à la Russie. Sauf que le sondage évoqué par Aymeric Chauprade est faux. Ce sondage, réalisé par le site internet du Figaro le 17 novembre a même été suspendu par la rédaction.
Le site internet a même décidé de ne pas publier les résultats et s'en explique dans un article publié le 17 novembre :
"Cette question a en effet été l'objet d'une manipulation par le biais d'un vote automatique massif. […] Plus de 180.000 votants - 260.000 si nous n'avions appliqué aucun filtre. C'est à l'aune de ce chiffre inhabituellement élevé que nous avons alerté notre équipe technique dimanche, fermé la possibilité de voter, puis décidé de ne pas publier le résultat du vote à la question le lendemain.
"
Le journal précise qu'une "seule adresse IP russe avait voté 23.000 fois ! Côté ukrainien, une autre IP totalisait 4.300 votes à elle seule".
Pas grave pour Aymeric Chauprade qui, comme d'autres médias russes comme l'agence Ria Novosti, souligne MetroNews, a décidé de prendre ce sondage pour argent comptant.