L’hommage de Pierre Moscovici à la langue française dérape sur une grosse faute d’accord

Publié à 19h18, le 20 mars 2015 , Modifié à 19h48, le 20 mars 2015

L’hommage de Pierre Moscovici à la langue française dérape sur une grosse faute d’accord
Pierre Moscovici © JOHN THYS / AFP

SOS BESCHERELLE – Les détracteurs de Pierre Moscovici (au FN notamment) y verront sûrement l’influence pernicieuse de la technocratie bruxelloise, tour de Babel où se croisent et se mélangent les nombreux idiomes européens. Les utilisateurs de Twitter, eux, ont pris plus simplement le parti d’en rire. Même jaune.

Vers 17h30 ce vendredi 20 mars, Pierre Moscovici diffuse sur le réseau social un message informant ses abonnés de la publication de son dernier billet de blog, intitulé : "On ne badine pas avec la langue française". Un texte d’hommage à la langue de Molière à l’occasion de la "Journée internationale de la Francophonie".

Problème : une grosse faute d’accord s’est ironiquement glissée dans le "post" Twitter du commissaire européen aux Affaires économiques (ou de celui qui en a la charge). Voici le crime de lèse-Bescherelle, avant rectification :



Et puis trente minutes plus tard :



Plutôt gênant, au moment où l’ancien patron de Bercy participe au Salon du livre, à Paris, au côté de la ministre de la Culture Fleur Pellerin.

Evidemment, les utilisateurs de Twitter se sont jetés avec délectation sur cet outrage à l’orthographe. Quelques exemples des remarques railleuses publiées dans la foulée :



Pierre Moscovici pourra toujours se consoler en se disant que loin d'éclipser le fond de son message, son erreur l’a sans doute conforté.

>> À relire : Aurélie Filippetti moquée sur Twitter pour une faute d’orthographe

Du rab sur le Lab

PlusPlus