L'interview de Jean-Marie Le Pen au fondateur du "Mouvement pour la remigration" viré du FN par Marine Le Pen

Publié à 15h51, le 17 novembre 2014 , Modifié à 15h53, le 17 novembre 2014

L'interview de Jean-Marie Le Pen au fondateur du "Mouvement pour la remigration" viré du FN par Marine Le Pen
Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen © REUTERS/Eric Gaillard

BACK - Il s'était fait *un peu* discret, évitant les coups d'éclats comme celui de juin dernier (remember). Jean-Marie Le Pen est réapparu ce lundi 17 novembre à la faveur d'une interview à Laurent Ozon pour le "Mouvement pour la remigration" comme l'a repéré Les Inrocks.

Dans cet entretien, le président d'honneur du FN parle, donc, d'immigration. Et lâche :

"

Cette coopération [entre l'Europe et les pays méditerranéens, ndlr] est nécessaire. Mais pour l'instant, malheureusement, l'Afrique représente pour nous un danger plutôt qu'une promesse.

"

Il parle des troubles au Maghreb qui vont entraîner une "fuite" des peuples nord-africains, sous-entendus vers l'Europe.

Puis, réfutant "tout hostilité, ni de principe ni de pratique à l'égard des peuples méditerranéens, dont plusieurs ont fait partie de notre histoire", Jean-Marie Le Pen s'interroge sur le rôle de l'occident vis-à-vis du continent africain. "Nous sommes atteints nous-même d'une faiblesse congénitale gravissime. Il conviendrait d'abord que nous retrouvions des forces, un équilibre, un dynamisme pour pouvoir être utile au reste du monde après que nous nous soyons servi nous-même selon la règle que charité bien ordonnée commence par soi-même", développe-t-il.

Mais peut-être moins que les mots de Jean-Marie Le Pen, c'est le contexte de l'interview qui pourrait irriter Marine Le Pen. Cet entretien a donc été accordé au "Mouvement pour la remigration", mouvement officiellement né le 14 novembre sous la houlette de Laurent Ozon.

Ancien conseiller de Marine Le Pen, Laurent Ozon a quitté le bureau politique du FN en août 2011, sept mois après son entrée. Il avait tenté d'expliquer les assassinats commis par Anders Breivik au lendemain des attentats d'Oslo, en Norvège, par l'immigration que connait le pays. Une prise de position qui avait incité la nouvelle présidente du FN à pousser son conseiller vers la sortie.

Commentaire de Marine Le Pen à l'époque au Monde : "Laurent Ozon fait fausse route."

C'est donc à cette personne que le président d'honneur du FN a accordé une interview, interview largement diffusée lors du lancement officiel du "Mouvement pour la remigration".

Le mot "remigration" agite actuellement l'extrême droite, sous l'impulsion des identitaires. Derrière ce terme se cache le projet d'inviter les immigrés venus en France à retourner dans leur pays. Samedi 15 novembre, à Paris, ont même eu lieu les "Assises de la remigration" en présence notamment de l'écrivain et chantre du "grand remplacement" Renaud Camus, du maire d'Orange Jacques Bompard et du président du Bloc identitaire Fabrice Robert. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus