L’interview un brin surréaliste de François Hollande sur France 2 après l’étape du tour de France

Publié à 18h14, le 10 juillet 2014 , Modifié à 18h22, le 10 juillet 2014

L’interview un brin surréaliste de François Hollande sur France 2 après l’étape du tour de France
François Hollande (Captures d'écran France TV)

TOUT CONTENT – Jovial, rieur, blagueur. François Hollande est tout content, ce jeudi 10 juillet, de suivre l’étape du Tour de France entre Arras et Reims. Et il le montre au cours d’une interview menée énergiquement par Gérard Holtz dès l’arrivée du peloton.

Cela commence avec une petite blague à l’adresse de nos amis anglais. Alors que le journaliste de France Télévisions lui fait remarquer l’engouement populaire suscité, outre-Manche, par les premières étapes du Tour, François Hollande jubile :

Ça permet en plus, quand le Tour de France commence en Angleterre, d’avoir les compliments de la presse anglaise. Ce n’est pas si fréquent ! Et d’avoir même une lettre de David Cameron qui a été adressée. […] Ce n’est pas tous les jours que David Cameron nous envoie une lettre de remerciements, de félicitations !

Cela se poursuit avec un hommage *très* appuyé à Jean-Paul Ollivier, l’une des voix du Tour, qui décrit pour France TV les régions traversées par les cyclistes. "Jean-Paul Ollivier, qui est une grande figure de la télévision, une grande figure du cyclisme et du sport. Il permet de faire découvrir aussi la France. […] On peut lui parler, donc je vais lui dire qu’il nous a fait aimer le vélo, même si j’avais des grands-pères qui m’ont accompagné aussi dans la découverte du vélo. Il nous a fait aimer le vélo, aimer la France et pour beaucoup aimer le général de Gaulle", déclare François Hollande avant d’évoquer la future retraite du commentateur.  



Le chef de l’État ajoute :

Il sera toujours là. Il fera comme moi. Je viendrai en spectateur. Mais sa voix nous manquera. Mais je vais l’écouter jusqu’au bout, parce que moi il me donne encore des informations précieuses sur la France. Il la connait presque aussi bien que moi.

Cela se termine avec une requête de Gérard Holtz qui demande au président, son "cadeau" à lui, de dire "vive le sport". Eh bien, ni une, ni deux, François Hollande s’exécute : 

Oui, vive le sport ! Et vive France Télévisions ! Je peux aller jusque-là, parce que vive le service public !

Du rab sur le Lab

PlusPlus