La grosse colère du candidat FN à Paris lors d'un chat vidéo avec des internautes

Publié à 21h48, le 27 février 2014 , Modifié à 21h50, le 27 février 2014

La grosse colère du candidat FN à Paris lors d'un chat vidéo avec des internautes
Montage de captures

FÂCHÉ TOUT ROUGE - Si les journalistes ne parviennent pas à faire sortir les politiques de leur torpeur, vous pouvez toujours compter sur les internautes. Cinq d'entre eux ont en tout cas participé au Hangout organisé par France 3 Paris-Ile de France avec Wallerand de Saint Just. Et ont mis le candidat du Front national à Paris hors de lui. 

C'est après plus d'une demi-heure de conversation que l'avocat de profession est piqué au vif. Sur une question sécurité, Wallerand de Saint-Just affirme qu'il ressuscitera, comme maire du 15e arrondissement, les conseils des droits et devoirs des familles , créés sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Personne chez ses interlocuteurs n'y croit vraiment, personne ne manque de lui faire remarquer, et caricature légèrement la proposition du candidat FN. Ce qui a le don de fâcher l'homme politique.

Voir le passage vidéo, à partir de 37'05 :

Accusé d'impuissance, Wallerand de Saint-Just commence d'abord par avouer qu'il ne peut pas tout en matière de sécurité :

"

Mademoiselle, je suis maire du 15e arrondissement, je ne suis que le maire du 15e arrondissement... C'est pas moi qui vais résoudre tous les problèmes de sécurité dans mon arrondissement. 

J'ai un instrument à ma disposition que la loi a mis au point [il regarde ses fiches], le conseil des droits et des devoirs des familles. J'ai dit que c'était très bien, et je propose de le remettre en vigueur.

"

L'un des interlocuteurs, volontairement provocateur, lui pose la question suivante: "la solution c'est donc de faire un PowerPoint pour les mères de famille pour qu'elles élèvent bien leur gamin ?" Colère noire de Wallerand de Saint-Just :

"

Mais non, mais vous êtes toujours dans la caricature. Réfléchis une minute ! C'est quand même très étonnant, quoi. Le conseil de la famille c'est pour convoquer les mères de famille en disant 'ah vous devez élever vos enfants de façon correcte'. Non c'est pas ça c'est quand même beaucoup plus subtil que ça ! Vous nous prenez pour des crétins ou pas ?

J'ai l'impression que vous me parlez comme à un petit garçon. C'est quelque chose de sérieux monsieur ! Laissez-moi parler deux minutes ! [il lit sa fiche]
Ce conseil des droits des familles ça a été créé par la loi ! Et vous n'avez pas le droit de le caricaturer comme ça !

Non, je ne me calme pas, on peut s'énerver de temps en temps ! Parce que vous racontez n'importe quoi...

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus