La mairie de Paris veut remplacer les cadenas d’amour posés sur les ponts de la capitale par des selfies

Publié à 14h20, le 11 août 2014 , Modifié à 14h54, le 11 août 2014

La mairie de Paris veut remplacer les cadenas d’amour posés sur les ponts de la capitale par des selfies
Cadenas sur le Pont des Arts © REUTERS/Charles Platiau

Avis à tous les amoureux en vacances dans la capitale : la mairie de Paris en a marre de vos cadenas posés symboliquement sur les ponts de la ville ! 

L’équipe municipale a donc décidé de lancer, ce lundi 11 août, une campagne de com’ pour vous inciter à ne plus dégrader sauvagement l’espace public et à remplacer la pose desdits cadenas par des selfies à publier sur Internet.

La mairie de Paris précise sa démarche : 

[L’idée est de] proposer aux couples l'alternative des selfies aux cadenas, en expliquant que ces derniers pèsent beaucoup trop lourds pour les ponts parisiens. […] C'est une première initiative de communication pour expliquer que les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien et en plus ce n'est pas l'idéal pour symboliser l'amour.

C’est vrai quoi, d’où vient cette idée d’illustrer son amour par un cadenas ? Autant se prendre en photo pour "immortaliser [son] amour en ligne", ajoute la mairie. C'est trop mignon. 

Dès ce lundi, des autocollants ont donc été posés sur les ponts de Paris pour inciter tous les lovers du monde à réaliser des selfies et à les publier sur un site Internet dédié, lovewithoutlocks.paris.fr ou sur Twitter avec le hashtag #lovewithoutlocks.

Pas bête, la mairie de Paris ne compte pas uniquement sur le bon vouloir des gens pour stopper l’invasion des cadenas, responsables en juin de l'effondrement d’une grille du Pont des Arts. La municipalité ajoute :

Ce qui va simplifier les choses, c'est les réflexions de fond qu'on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d'installer des cadenas.

On ignore si les amoureux seront sensibles au message de la mairie de Paris. Ce qui est sûr, c’est que Michel Sapin ne se prendra pas en photo sur l’un des ponts de Paris. Vendredi 8 août, cité par L’Opinion, le ministre des Finances a estimé que les selfies font "des gueules de batraciens"… 

Du rab sur le Lab

PlusPlus