La préfecture de Seine-Maritime déballe la vie de la chômeuse qui a interrogé Hollande sur BFMTV et assume

Publié à 19h33, le 07 mai 2014 , Modifié à 11h49, le 08 mai 2014

La préfecture de Seine-Maritime déballe la vie de la chômeuse qui a interrogé Hollande sur BFMTV et assume
Communiqué de presse. © Le Lab.

SERVICE APRES VENTE - Gaëlle, 36 ans, est en fin de droits chômage lorsqu'elle s'adresse à François Hollande, dans la deuxième partie de l'interview de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, mardi 6 mai. Victime d'un licenciement, elle affirme au président qu'elle n'arrive pas à retrouver de travail et qu'elle se trouve dans l'incapacité de bénéficier d'une formation professionnelle parce que:

Pôle Emploi n'a plus d'argent pour la formation.

La déclaration ne laisse pas indifférent les services de la préfecture de Seine-Maritime, où est domiciliée l'auditrice.Quelques heures, à peine, après son passage à l'antenne, la préfecture publie un communiqué de presse pour contredire point par point la version de la chômeuse. Avec des informations très précises. C'est elle qui a "choisi de ne pas être suivie par une cellule de reclassement après son licenciement économique", "dix offres d'emplois lu ont été proposées" et Pôle Emploi dispose bien de "crédits suffisants" pour financer sa formation professionnelle.

Ce communiqué est repris quelques heures plus tard par l'AFP dans une dépêche au titre très direct: "Entretien Hollande: Gaëlle n'avait pas tout dit au président." Suivent plusieurs articles au ton assez dur pour Gaëlle Voisin.

Contacté par Le Lab, Eric Maire, secrétaire général de la Préfecture de Seine-Maritime justifie à 100% la décision de diffuser le communiqué de presse:

La démarche à l'origine de ce communiqué est extrêmement simple. Nous sommes face à une citoyenne qui remet en cause la qualité des services publics. On a donc vérifié, auprès du directeur régional de Pôle Emploi, si ce qu'elle disait était vrai. Il s'agissait, avant tout, de savoir si l'Etat n'avait pas fait d'erreur. Personne n'est parfait.

Et de poursuivre:

Après on a publié les faits tels qu'ils nous sont apparus. Il ne faut pas perdre de vue que c'est elle qui a rendu public son problème en prenant la parole. On est dans un monde de communication.

Joint par Le Lab, Pôle emploi assure que la transmission des données personnelles à la préfecture n'a rien d'anormal:

Il est tout à fait logique que le Préfet, qui est le représentant de l'Etat sur le territoire puisse avoir accès à ces informations.

Gaëlle Voisin a fait savoir à l'AFP, ce 7 mai, qu'elle avait obtenu une formation à sa convenance.

Du rab sur le Lab

PlusPlus