Passées au FN, deux villes perdent leurs jumelages avec des villes belges

Publié à 12h16, le 31 mars 2014 , Modifié à 14h04, le 31 mars 2014

Passées au FN, deux villes perdent leurs jumelages avec des villes belges
Julien Sanchez, élu maire FN de Beaucaire. © Maxppp.

La ville de Beaucaire fait partie des villes passées au FN , dimanche 30 mars, au soir du second tour des élections municipales. Un résultat qui a aussitôt des conséquences.

Ainsi, la ville belge de Farciennes a annoncé ce lundi 31 mars qu’elle "suspendait" ses relations avec Beaucaire, avec laquelle elle est jumelée depuis plus de 40 ans.

Le bourgmestre, le maire, socialiste de cette commune, Hugues Bayet, s’en est expliqué à la radio publique belge, la RTBF :

"

Politiquement, nous ne pouvons pas continuer à travailler avec des gens qui développent de telles thèses, de telles idéologies. Lors du conseil (municipal) de mardi, nous proposerons de suspendre nos relations avec Beaucaire.

"

De 1940 à 1945, des habitants de Farciennes --une cité industrielle proche de Charleroi (sud)—ayant fui l'invasion de la Belgique avaient trouvé refuge dans la cité gardoise, proche de Nîmes et Arles, rappelle l’AFP. Les liens s'étaient concrétisés par un accord de jumelage signé en 1969 et réaffirmé en 2008.

[Edit 14h] Après Farciennes, une autre ville Belge décide d'agir. Selon Le Soir, la ville de Hayange, où un ancien syndicaliste passé au FN, Fabien Engelmann, a été élu, va également perdre son jumelage avec une ville belge. En l’occurrence, Arlon, chef-lieu de la province du Luxembourg belge. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus