Laurent Fabius favorable à une modification des règles sur le travail le dimanche

Publié à 08h22, le 22 avril 2014 , Modifié à 08h46, le 22 avril 2014

Laurent Fabius favorable à une modification des règles sur le travail le dimanche
Laurent Fabius © Maxppp
Image Delphine Legouté


Il remet le sujet sur la table et est catégorique. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères désormais également responsable du Tourisme, s'est dit favorable ce 22 avril sur RTL à une modification des règles concernant l'ouverture des magasins et donc le travail le dimanche, aujourd'hui limité à certaines zones dites touristiques :

Il y a une certitude c'est que le touriste qui se présente dans un magasin le dimanche qui est fermé, il ne va pas revenir le jeudi. Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture, compensée bien sûr pour les salariés. Il faut modifier un certain nombre de dispositions, j'y suis favorable oui. Il faut trouver les modalités favorables à l'emploi.

Et Laurent Fabius d'insister sur ce "secteur absolument central en France : 7% de l'emploi avec des marges de progression considérables". Le ministre doit recevoir les responsables du tourisme ce mardi et dit vouloir "mettre l'accent là-dessus". 

La question avait été relancée fin 2013 autour de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Le gouvernement s'était déjà montré ouvert à une évolution, une réunion interministérielle étant organisée dans la foulée sur le sujet. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, déclarait ainsi :

Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leur courses le dimanche.

S'en était suivi un décret publié au JO le 8 mars et autorisant les commerces de détail de bricolage à ouvrir le dimanche en dérogation de droit au repos dominical.

Du rab sur le Lab

PlusPlus