Il remet le sujet sur la table et est catégorique. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères désormais également responsable du Tourisme, s'est dit favorable ce 22 avril sur RTL à une modification des règles concernant l'ouverture des magasins et donc le travail le dimanche, aujourd'hui limité à certaines zones dites touristiques :
Il y a une certitude c'est que le touriste qui se présente dans un magasin le dimanche qui est fermé, il ne va pas revenir le jeudi. Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture, compensée bien sûr pour les salariés. Il faut modifier un certain nombre de dispositions, j'y suis favorable oui.
Il faut trouver les modalités favorables à l'emploi.
Et Laurent Fabius d'insister sur ce "secteur absolument central en France : 7% de l'emploi avec des marges de progression considérables". Le ministre doit recevoir les responsables du tourisme ce mardi et dit vouloir "mettre l'accent là-dessus".
La question avait été relancée fin 2013 autour de l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Le gouvernement s'était déjà montré ouvert à une évolution, une réunion interministérielle étant organisée dans la foulée sur le sujet. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, déclarait ainsi :
Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leur courses le dimanche.
S'en était suivi un décret publié au JO le 8 mars et autorisant les commerces de détail de bricolage à ouvrir le dimanche en dérogation de droit au repos dominical.