La presse quotidienne papier va mal. Et le Journal Officiel de la République Français (JORF, JO pour les intimes) - qui publie six jours par semaine lois, décrets, circulaires… - n’échappe pas à cette règle. Aussi, comme l’a repéré le Figaro de ce mercredi 6 août, un rapport sénatorial préconise le passage de la publication institutionnelle au tout numérique, laissant le papier, en 2016.
"La rapide diminution du nombre d’abonnés au JO papier conduit à s’interroger sur la pertinence de poursuivre son impression quotidienne", estime le rapporteur du texte, le sénateur UMP Philippe Dominati alors que le nombre d’abonnés a chuté de manière vertigineuse entre 2000 (43 450 abonnés) et 2013 (3 129 abonnés) et au moment où l’Etat cherche à dématérialiser de nombreuses opérations administratives dans une opération de "simplification".
Parallèlement, "près de 65 000 internautes sont abonnés au JO électronique", rapporte Le Figaro. Argument massue pour un arrêt de la publication papier en 2016, comme le préconise également le rapport annuel de la Cour des comptes. "Il semble indispensable de confirmer, par une déclaration officielle, l’intention d’arrêter l’impression du JO papier à la fin de l’année 2016", poursuit le sénateur de Paris.
La direction de l’information légale et administrative (la DILA) qui dépend de Matignon et publie le Journal Officiel, confirme au Figaro cette intention d’un arrêt du papier à l’horizon 2016.
La décision est actée depuis quelques années. Il reste cependant des contraintes juridiques.
A noter que le JO est disponible en format numérique avec la même valeur légale depuis une ordonnance de 2004. Une décision impulsée par le Premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin.