Le Monde gomme à sa une une représentation de François Hollande dans un dessin de Plantu

Publié à 15h03, le 06 mai 2014 , Modifié à 16h47, le 06 mai 2014

Le Monde gomme à sa une une représentation de François Hollande dans un dessin de Plantu
Les deux versions du dessin de Plantu (DR)
Image Le Lab


Un petit François Hollande à lunettes en position sexuellement explicite : voilà le petit dessin qui figurait, ce mardi 6 mai, dans le dessin envoyé par le caricaturiste Plantu à la rédaction du Monde, pour croquer, à ses yeux, l’intervention de François Hollande sur BFMTV :



Ce dessin, les lecteurs du Monde ne le verront pourtant pas : le dessin a purement et simplement été gommé de la une du quotidien, tant dans sa version papier que dans sa version disponible en ligne :



La version "non gommée" a notamment été postée sur twitter un peu après 11h, par la journaliste de l'AFP Nadège Puljak.

La direction du Monde explique au Lab que le premier dessin - celui où est représenté François Hollande dans une position sexuellement explicite - était en fait "la première version" du dessin de Plantu. "La rédaction en chef l'a trouvé choquant et Jean [Plantu, ndlr] l'a reconnu", assure la direction de la communication du quotidien. Ce choix intervient dans un contexte particulier, puisqu'une grande partie de la rédaction en chef du Monde a annoncé sa démission, ce mardi, dans une affaire sans rapport.

Problème : selon Le Monde, "la version initiale du dessin a été diffusée dans la newsletter 'Que dit Le Monde' bouclée avant le journal et pour laquelle le dessin est 'mécaniquement' intégré. 

Contacté par Le Lab, le dessinateur Plantu ne confirme ni n'infirme l'échange avec la rédaction en chef du Monde évoqué par la direction de la communication du quotidien.

Il assure toutefois n'avoir "aucun souci" lié à cette publication :

Il n'y a aucune polémique autour de ce dessin.

Edit, 16h45 : ajout de la réaction de Plantu.

Du rab sur le Lab

PlusPlus