Les élections, le Parti socialiste les sent bien... mais pas avant 2020

Publié à 17h37, le 12 décembre 2014 , Modifié à 18h29, le 12 décembre 2014

Les élections, le Parti socialiste les sent bien... mais pas avant 2020
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS © REUTERS/Philippe Wojazer

En charpie, le Parti socialiste ? Pas du tout, qu'allez-vous chercher là ? Éreinté par les défaites électorales, déserté par les adhérents, le PS pense déjà aux futurs scrutins. Un esprit combatif qu'atteste une note interne, dont le contenu a été dévoilé par L'Opinion en date du 11 décembre. "Rénover pour (Re)conquérir", c'est l'intitulé de ce document élaboré dans la perspective du conseil national du samedi 13 décembre.

Sauf que courageux mais pas téméraire, Solférino ne prévoit pas d'embellies avant... au moins 2017. En tout cas à en croire la note, qui fixe comme priorités la préparation de la présidentielle de 2017 et celle des prochaines municipales, en 2020. À croire que pour les départementales ou les régionales, prévues en mars et décembre 2015, le parti à la rose part déjà battu.

Pour recruter des adhérents et reconstruire le "socialisme municipal" déchu, la direction du PS préconise en tout cas de développer une stratégie numérique tous azimuts. Réseaux sociaux, data-militantisme, lancement d'une "PSTV" en janvier... Bref, autant d'outils pour "reconnecter le Parti avec son époque".

Du rab sur le Lab

PlusPlus