Le conseiller de François Hollande Faouzi Lamdaoui voit son nombre d'abonnés sur Twitter exploser... mais dément tout achat de followers

Publié à 11h02, le 07 mars 2014 , Modifié à 16h44, le 07 mars 2014

Le conseiller de François Hollande Faouzi Lamdaoui voit son nombre d'abonnés sur Twitter exploser... mais dément tout achat de followers
Capture Twitter

631 tweets et plus de 40 000 abonnés: pour être efficace, Faouzi Lamdaoui est très, très efficace sur Twitter. Le conseiller de François Hollande, proche historique du chef de l'Etat, signe par ailleurs de très belles performances à chacun de ses tweets.

Par exemple, ce tweet du 5 mars 2014, qui, bien que peu accrocheur, totalise pas moins de 2000 retweets. Etonnant :

En jetant un oeil sur l'outil de mesure des abonnés TwitterCounter, on observe une explosion du nombre d'abonnés à Faouzi Lamdaoui en début d'année 2014 :

Contacté par le Lab, Faouzi Lamdaoui dément tout achat de followers. Il assure ne pas avoir remarqué cette explosion du nombre d'abonnés jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer:

"

Je n'ai même pas remarqué. Je tweete et je ne vérifie pas, je ne comprends rien. Il y a une drôle de coïncidence, je ne comprends rien.

Je vais demander à un ami informaticien de vérifier ça.

"

Un soudaine popularité repérée par de nombreux utilisateurs de Twitter ces derniers jours, comme ce militant UMP :

Le "phénomène Lamdaoui" est tel que les utilisateurs mentionnant le conseiller du chef de l'Etat sont eux-mêmes retweetés plusieurs milliers de fois. Populaire sur Twitter, et mégastar sur Facebook. Faouzi Lamdaoui totalise plus de 14 000 "fans" sur le réseau social. A titre de comparaison, Cécile Duflot, pourtant beaucoup plus connue du grand public, n'en compte que 3000 de plus :

Là encore, Faouzi Lamdaoui assure au Lab qu'il n'a rien acheté :

"

Non, je ne crois pas. Il faut une facture, c'est ça ? Je sais juste que mon compte Facebook et mon compte Twitter sont liés.

"

En août 2012, pourtant, Luc Mandret tweetait une capture d'écran d'une publicité, sur Facebook, renvoyant vers la page officielle de Faouzi Lamdaoui :

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus