Le député PS Olivier Véran veut interdire l'embauche de mannequins trop maigres

Publié à 07h41, le 16 mars 2015 , Modifié à 07h42, le 16 mars 2015

Le député PS Olivier Véran veut interdire l'embauche de mannequins trop maigres
Olivier Véran à l'Assemblée / défilé à New-York en septembre 2013 © AFP / Getty Images pour AFP

SUS À LA MAIGREUR - Le député socialiste Olivier Véran, médecin neurologue de profession, va déposer ce 16 mars deux amendements à la loi Santé de Marisol Touraine pour s'attaquer à l'incitation à la maigreur. Le premier vise à interdire l'embauche de jeunes femmes trop maigres par les agences de mannequins. Le second veut s'attaquer aux sites faisant l'apologie de l'anorexie.

Comme il l'explique ce lundi au Parisien , Olivier Véran veut donc, par son premier amendement, imposer un indice de masse corporelle minimum (IMC) à respecter pour pouvoir faire du mannequinat. La Haute autorité de santé devrait le définir mais le député prend pour exemple ce qui se pratique en Italie :

"

En Italie c'est aux alentours de 18, c'est-à-dire environ 55 kg pour 1,75m. Cela pourrait être la même chose en France.

"

Les mannequins devraient alors fournir un certificat médical avant et après leur embauche. Les agences ne respectant par ces critères pourraient encourir jusqu'à 75.000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.

Le second amendement créerait un délit d'apologie de l'anorexie. Sont notamment visés les sites dits "pro-ana" pour "pro-anorexie" qui encouragent les jeunes filles à être les plus maigres possibles.

Olivier Véran dit vouloir déposer ces deux textes ce lundi, à la veille de l'arrivée du projet de loi Santé de Marisol Touraine en commission des Affaires sociales à l'Assemblée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus