Le fondateur des Solidays regrette que François Hollande snobe le festival

Publié à 13h33, le 22 juin 2014 , Modifié à 13h33, le 22 juin 2014

Le fondateur des Solidays regrette que François Hollande snobe le festival
Luc Barruet et Jean-Paul Huchon, en 2013. © Maxppp.

PROMESSE - Candidat à la primaire PS en 2011, François Hollande l'avait promis. Il reviendrait, "élu ou pas". Mais, pour la troisième année depuis qu’il est à l’Elysée, le chef de l’Etat ne se rendra pas au Solidays, ce festival musical et militant.

Ce que regrette amèrement Luc Barruet, le fondateur du festival et l’association Solidarité Sida. "En quinze ans, aucun président, ni aucun Premier ministre n’a fait le déplacement à Solidays", déplore-t-il au JDD de ce dimanche 22 juin. Avant d’ajouter à propos de François Hollande :

On l’a invité. C’est regrettable car nous en aurions profité pour l’interpeller sur le vote du Budget 2015.

Un sujet que François Hollande – qui a promis de "défendre toujours la culture" -, en plein mouvement social des intermittents, voulait peut-être éviter alors que sont attendus Jack Lang ou encore Jean-Paul Huchon. En 2013, le festival avait interpellé le président sur la lutte contre le Sida.

Pour l’ouverture des Solidays, le 27 juin, François Hollande a cependant une bonne excuse pour justifier son absence. Selon l’agenda prévisionnel transmis par l’Elysée, le chef de l’Etat sera ce jour là à Bruxelles pour un Conseil européen. Rien ne dit en revanche qu’il n’est pas disponible les samedi 28 et dimanche 29 juin, derniers jours du festival.

Du rab sur le Lab

PlusPlus