Le gouvernement devrait renoncer à relever le plafond du Livret A, une promesse de François Hollande

Publié à 13h39, le 25 mai 2014 , Modifié à 13h39, le 25 mai 2014

Le gouvernement devrait renoncer à relever le plafond du Livret A, une promesse de François Hollande
François Hollande et Michel Sapin en novembre 2013. (Reuters/Etienne Laurent/Pool)

PROMIS, JURE -  C'était une promesse de François Hollande. Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement devrait pourtant renoncer à relever le plafond du Livret A à 30.600 euros.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait pris l'engagement de doubler le plafond du livret A, alors fixé à 15.300 euros, pour financer la construction de logements sociaux.

Le gouvernement avait d'ailleurs engagé la réforme en deux fois, en octobre 2012 puis janvier 2013, pour établir le nouveau plafond du livret A à 22.950 euros.

Mais depuis, la construction de logements sociaux n'a pas décollé, et stagne depuis 2011, explique le JDD. Conséquence, dit une source ministérielle :

Les besoins de financement des HLM sont largement couverts par le Livret A. 

Du coup, ce nouveau relèvement du plafond du Livret A rencontre l'opposition des banques, de la Caisse des dépôts et des HLM, qui n'en voient pas l'intérêt. La source ministérielle du JDD poursuit donc :

Nous souhaitons plutôt orienter l'épargne vers les entreprises.

Et l'entourage de Michel Sapin, ministre des Finances, a expliqué que "s'il y a consensus entre tous les acteurs, nous en tiendrons compte".

Dès juillet 2012, Pierre Moscovici, alors ministre de l'Economie, avait d'ailleurs temporisé en indiquant que "la réforme serait mise en place au rythme des besoins", selon un "calendrier qui réponde bien aux besoins, sans déstabiliser les acteurs concernés". Avant d'être pris de court par l'annonce de son Premier ministre d'alors, Jean-Marc Ayrault, qui avait annoncé le relèvement du plafond du Livret A.

Du rab sur le Lab

PlusPlus