Le maire du 6e arrondissement porte plainte contre X après l'utilisation d'un dessin de Cabu par son adversaire socialiste

Publié à 16h25, le 07 mars 2014 , Modifié à 16h30, le 07 mars 2014

Le maire du 6e arrondissement porte plainte contre X après l'utilisation d'un dessin de Cabu par son adversaire socialiste
Capture dessin.

Et un dessin du célèbre Cabu vint perturber la campagne dans le très chic 6e arrondissement de Paris. Jean-Pierre Lecoq, maire UMP du 6e arrondissement candidat à sa réélection, a découvert au dos d'un document de campagne de son adversaire socialiste, la caricature de Cabu, qui critique la marchandisation du quartier de Saint-Germain des Prés. En arrière plan sur la droite, un homme brun présenté comme un banquier, qui ressemble fortement à Jean-Pierre Lecoq.

Le texte qui accompagne le dessin est très clair: il dénonce la prolifération de boutiques de mode dans le quartier :

Les touristes du monde entier viennent à Saint-Germain des Prés parce que c'est là-bas qu'il y a le plus de galeries, de librairies, de maisons d'éditions... POUR COMBIEN DE TEMPS ? Il serait temps de changer d'équipe municipale pour arrêter la marchandisation de Saint-Germain des PRÊTS-A-PORTER.

Jean-Pierre Lecoq s'est reconnu dans ce dessin. Maire du 6e arrondissement et spécialiste du financement des entreprises, il voit dans le personnage de droite tenant une valise "banque" une représentation de lui-même, qu'il estime diffamante.

Voilà ce qu'il écrit dans un communiqué :

La caricature figurant au verso de ce document laisse à penser que par son activité professionnelle, il a ou il aurait pu participer à la "marchandisation du quartier Saint-Germain des Prés"… Il contribuerait même à ce qu’il y ait moins de commerces culturels et davantage de commerces de prêt-à-porter. Certains pourraient même penser qu’il contribue par son activité professionnelle au départ des commerces culturels et à l’arrivée des magasins de vêtements.

Le candidat socialiste dans le 6e arrondissement assume pleinement avoir utilisé ce dessin à des fins électorales. Interrogé par le Lab, il ne comprend pas en quoi cette représentation est diffamatoire :

Je ne vois pas le soucis. Il n'y a pas le nom de Jean-Pierre Lecoq dessus. Quelle est la diffamation ? Je ne comprends pas. Il écrit partout qu'il travaille dans une banque. Il a fait deux documents de campagne, et les deux indiquent qu'il travaille dans une banque. Je ne vois pas en quoi il peut y avoir diffamation...

Selon Romain Levy, il faut voir dans cette plainte une contre-attaque après les révélations de Mediapart sur Jean-Pierre Lecoq. Le site d'info assurait le 5 mars que le maire du 6e a obtenu un report de son audition par un juge à l'après campagne, dans une affaire de contentieux avec une association locale. Une habile façon selon Romain Levy de braquer les projecteurs médiatiques sur une autre affaire judiciaire... dans laquelle il serait la victime.

Du rab sur le Lab

PlusPlus