Le retour des questions au gouvernement, première fois pour Manuel Valls Premier ministre

Publié à 14h49, le 09 avril 2014 , Modifié à 16h18, le 09 avril 2014

Le retour des questions au gouvernement, première fois pour Manuel Valls Premier ministre
Manuel Valls lors de son discours de politique générale le 8 avril 2014. © Images France 3

#QAG - Elles s'étaient arrêtées durant six semaines pour la trêve des élections municipales, les revoilà. Ce mercredi 9 avril marque la reprise des traditionnelles questions au gouvernement bi-hebdomadaires. Des QAG en présence pour la première fois du nouveau Premier ministre Manuel Valls et juste avant l'annonce des nouveaux secrétaires d'Etat.

Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séance de QAG.


#Valls répond à l'UMP sur la réforme pénale

 

La première réponse de cette session de Manuel Valls est adressée à Laurent Marcangeli, un député UMP, et concerne la politique pénale. Un choix qui n'est pas anodin puisque l'ex-ministre de l'Intérieur et celle qui est toujours garde des Sceaux s'étaient opposés sur cette question sous le gouvernement Ayrault. Devant la représentation nationale, Manuel Valls rappelle que l'objectif majeur de la réforme pénale est de "lutter contre la récidive". Elle a été annoncée "avant l'été" .

Sa seconde réponse est destinée à Paul Giacobbi, radical de gauche, et concerne l'insécurité en Corse.


#Le retour de Royal

Premières QAG, première question issue des bancs de la gauche. La députée Odile Saugues dit "voir avec satisfaction" l'ex-candidate à la présidentielle "exercer de nouvelles responsabilités". Plaisir de Ségolène Royal sur les lèvres de laquelle on peut lire un "c'est gentil".



La nouvelle ministre de l’Écologie a pu entendre des "aaaaaah" venus des bancs des députés après son évocation du président de la République, dont elle dit suivre la feuille de route. Une réaction déplacée à l'égard de l'ancienne campagne de François Hollande, pour la députée socialiste Martine Martinel :

 

#Le hasard comme par hasard

C'est la première question posée à Bernard Cazeneuve depuis qu'il est ministre de l'Intérieur. Elle parle insécurité et n'est pas posée par n'importe qui ... c'est en effet Jean-Jacques Urvoas, actuel président socialiste de la Commission des lois mais surtout candidat pour le poste de ministre de l'Intérieur qui interpelle celui qui a été choisi à sa place.



#Fraichement élu

 

Il a fait repasser Toulouse à droite. Le député-maire Jean-Luc Moudenc (UMP) est vivement applaudi ce mercredi sur les bancs de la droite. Il en profite dans son intervention pour estimer que la déclaration de politique générale de Manuel Valls la veille était, à ses yeux, "un réquisitoire contre l'action du gouvernement Ayrault" :

"

J'avais l'impression d'entendre Jean-François Copé ou Christian Jacob.

"

#Lumière sur les QAG

Chose très rare, les chaînes d'information en continu diffusent les QAG, d'habitude réservées à France 3 :


#Heuuuuu


"Merci Monsieur le président de la République .... heu je la refais !" Petite erreur de Michel Sapin lorsqu'il répond au député socialiste Bernard Roman ce mercredi.


#Adaptations "au cas par cas"


Nouveau ministre en charge de l’Éducation nationale, Benoît Hamon rend hommage à "l'impulsion politique décisive de Vincent Peillon en la matière" mais convient que la réforme des rythmes scolaires a pu "causer de l'embarras aux professeurs, aux écoles ou aux communes". Il se dit "disposé à ce que des discussions aient lieu avec des adaptations au cas par cas" mais rappelle que cette réforme a été faite pour aller avec "le rythme naturel des enfants".


#Désir et ses propos "germanophobes"


Invitée de France 3 avant le début des QAG, Valérie Pécresse estime que la nomination pressentie d'Harlem Désir comme secrétaire d’État aux Affaires européennes va "compliquer la relation franco-allemande" et rappelle ce qu'elle nomme les "propos germanophobes de Harlem Désir" Premier secrétaire du PS. Le parti avait assumé une position de "confrontation " vis-à-vis de l'Allemagne d'Angela Merkel.


#Les orateurs

Voici l'ordre de passage tweeté par l'Assemblée nationale :

Du rab sur le Lab

PlusPlus