Les éloges de François Hollande sur Emmanuel Macron

Publié à 18h58, le 20 novembre 2014 , Modifié à 18h58, le 20 novembre 2014

Les éloges de François Hollande sur Emmanuel Macron
François Hollande et Emmanuel Macron © ÂYOAN VALAT / POOL/EPA/MAXPPP

Il faut quand même reconnaître que ça va beaucoup mieux entre le président et le gouvernement depuis le dernier remaniement. Du côté de François Hollande, en tous cas, tout va bien. Le chef de l'État va même jusqu'à louer les qualités de ses ministres, comme le relate un indiscret du Point, ce jeudi 20 novembre. Et François Hollande a même un petit chouchou en la personne d'Emmanuel Macron.

Voici comme il le décrit, selon l'hebdomadaire :

"

Compétent, bien sûr, mais gentil, joyeux, pas arrogant, et il s'entend bien avec Michel Sapin.

"

Des qualités bien appréciables – surtout la dernière – pour un ministre de l'Économie, à en croire François Hollande. D'autant que le prédécesseur d'Emmanuel Macron à Bercy, Arnaud Montebourg, n'avait pas tellement d'atomes crochus avec le ministre des Finances Michel Sapin.

Pour aller plus loin que cet euphémisme, prenons un exemple : Arnaud Montebourg avait ainsi ouvertement critiqué, en juillet dernier, les mots de Michel Sapin déclarant que la "bonne finance" est "l'amie" du gouvernement. Commentaire du ministre de l'Économie d'alors : "C'était peut-être là un bon mot, mais si c'était un bon mot il a raté son objectif."

Pas de cela chez Emmanuel Macron, dont les maladresses commises après sa prise de fonction (à voir ici, ou ici) semblent loin, très loin.

[BONUS TRACK] Et les autres…

Si Emmanuel Macron est le petit chouchou du président, d'autres ministres sont également bien considérés par François Hollande. Voici comment ce dernier, toujours selon Le Point, décrit certains membres du gouvernement :

>> Manuel Valls : "D'une loyauté exemplaire"

>> Ségolène Royal : "Une vraie pro"

>> Bernard Cazeneuve : "Un homme solide qui a le sens de l'État". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus