Les politiques se désolent (ou ricanent) à la publication du livre de Valérie Trierweiler

Publié à 10h09, le 03 septembre 2014 , Modifié à 11h34, le 03 septembre 2014

Les politiques se désolent (ou ricanent) à la publication du livre de Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler en décembre 2013 © Reuters

Mi-gênés, mi-attérés, les politiques sont presque tous interrogés, ce 3 août, sur la publication du livre de Valérie Trierweiler, dans lequel elle raconte par le menu son histoire et sa rupture avec François Hollande. 

> A l'UMP, on en profite pour taper sur Hollande

Il est présenté à l'UMP comme "le meilleur ami de Nicolas Sarkozy". Brice Hortefeux fait mine de ne pas vouloir commenter. Mais ne se prive pas d'appuyer là où il pense que ça fait mal. Voilà ce que déclare l'ancien ministre de l'Intérieur sur France info :

Je ne suis pas sûr de le lire, mais de ce que j’ai entendu ce matin dans la presse, Hollande est dépeint comme cynique et indifférent et l’auteur souhaite visiblement que cela se sache.

 
 

Pas sûr que l’on doive, nous, commenter les aspects de la vie privée. Mais là, c’est le tempérament d’un homme qui est décrit et ce cynisme et cette indifférence, est préoccupant.

 

Je suis conforté dans l’opinion que j’ai du président, et conforté par une personne qui par définition le connaît bien. Donc je pense que c’est aussi une info qui est utile.

> Hidalgo va se fâcher

Anne Hidalgo n'y va pas par quatre chemins: la maire de Paris estime sur Europe 1 que ce livre affaiblit... la démocratie. Et compte même la gronder lorsqu'elles se verront :

Je pense qu’aujourd’hui, dans la situation de crise de la société française, il y a peut-être d’autres messages à faire passer…. Je souhaite que l’on parle des vrais problèmes auxquels les Français sont confrontés. Et le spectacle politico-médiatique sur la vie privée des uns et des autres, les gens en ont marre.



Bien sûr que cela va avoir un effet négatif. Les Français élisent des politiques pour régler leurs problèmes pas pour parler de leur vie personnelle. Cela affaiblit la politique et la démocratie. Je le lui dirai.

> Et l'image des femmes dans tout ça ?

Certains y voient un affaiblissement de la démocratie ? Chantal Jouanno y voit un affaiblissement de l'image de la femme...

> C'est sta-tis-tique

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, y va de sa petite statistique, sur BFM TV, pour expliquer qu'il n'y a rien de plus banal qu'une séparation :

Je ne lirai pas ce bouquin, et tout ce qui relève de l’accompagnement de la politique de manière paparazzi, ça ne m’intéresse pas.

 
 

Vous connaissez une séparation qui se passe bien ? 50% des couples en région parisienne se séparent. Chacun a sa souffrance et sa petite histoire, tout le monde n’a pas la possibilité d’écrire un bouquin.

  
 

Je préfère ne pas commenter. Sur les grandes histoires d’amour, il faut aussi savoir trouver la bonne chute.

Du rab sur le Lab

PlusPlus