Cet été, Manuel Valls aimerait bien pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Pour cela, il faudrait que ses ministres ne fassent pas d’esclandres ni ne créent, sans le vouloir, une nouvelle polémique. Selon Sud-Ouest de ce jeudi 7 août, le Premier ministre a fait passer une dernière consigne aux membres du gouvernement pour leurs quelques jours de repos : interdiction d’assister à une corrida cet été.
À quelques semaines d’une rentrée qui s’annonce *compliquée* pour le gouvernement, Valls met donc de côté une tradition qu'il apprécie. Et les ministres qui passeront leurs vacances dans le Sud sont priés de faire de même.
Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem (Landes), Carole Delga (Haute-Garonne), Sylvia Pinel (Tarn-et-Garonne), Harlem Désir (Provence), Aurélie Filippetti (Provence) et François Rebsamen (Méditerranée). Quoique, ce dernier ayant signé en février 2014 le manifeste du Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC), il ne semble pas trop concerné.
Le Premier ministre est pourtant fan de taureaux. En 2012, tout juste nommé ministre de l’Intérieur, il avait fait part de son amour de la corrida. "C'est quelque chose que j'aime, ça fait partie de la culture de ma famille", avait-il dit.
Une position qui avait déclenché la colère de Brigitte Bardot. L'ancienne actrice avait envoyé une lettre à celui qui était ministre de l'Intérieur, réclamant sa démission. "Vos manœuvre et celles du Premier ministre pour défendre cette infamie et intimider les membres du Conseil constitutionnel au moment même où ils doivent se prononcer sur une question de constitutionnalité est une honte", avait-elle écrit, ajoutant que "tout cela est à vomir".
L'été dernier, Manuel Valls avait participé à une séance de "ferrade" en Camargue et avait lui-même marqué au fer rouge des taureaux.