TÉLESCOPAGE – Les yeux étaient rivés sur La Rochelle, où viennent de s'ouvrir, ce vendredi 29 août, les universités d'été du Parti socialiste. Quatre jours après la démission du gouvernement Valls I, trois jours après la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale Valls II, le discours du premier secrétaire du PS était forcément attendu. Surtout après sa mise en garde à Manuel Valls.
C'était sans compter sur l'intervention de Manuel Valls. Quelques minutes après l'entame du discours du patron des socialistes, le Premier ministre a pris la parole depuis Matignon. Entouré de Ségolène Royal et Sylvia Pinel, respectivement ministre de l'Écologie et ministre du Logement, il a présenté le nouveau plan du gouvernement pour le bâtiment.
Résultat : les chaines d'info qui retransmettaient le discours de Jean-Christophe Cambadélis ont interrompu leur diffusion pour s'intéresser au discours de Manuel Valls… Ce que n'a pas manqué de relever le premier secrétaire du PS, comme l'a repéré une journaliste du JDD :
Cambadélis : «Le premier ministre m’a fait la gentillesse de parle en même temps que moi» #UEPS
— Caroline Vigoureux (@CaroVigoureux) August 29, 2014