Mélenchon : "virer Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées"

Publié à 12h44, le 20 décembre 2014 , Modifié à 15h56, le 20 décembre 2014

Mélenchon : "virer Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées"
© AFP
Image Delphine Legouté


A contre-courant de nombreuses réactions à gauche, Jean-Luc Mélenchon estime ce 20 décembre que la suppression de l'émission d'Eric Zemmour sur iTELE n'est pas la meilleure des décisions. Dans un tweet cosigné avec Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, l'ancien candidat à la présidentielle déclare :





C'est lui qui, cinq jours avant la décision de la chaîne d'informations en continu, avait livré sur son blog les propos d'Eric Zemmour dans un journal italien, tenus fin octobre et passés inaperçus. Propos dans lesquels l'auteur du Suicide français prônait l'éviction des musulmans français.

Jean-Luc Mélenchon avait également accepté de débattre face à Eric Zemmour sur RTL, le 12 décembre. Il estime donc aujourd'hui que le renvoyer de l'émission où il officie n'est pas la meilleure arme "contre ses idées".

Alexis Corbière a précisé leur pensée auprès de l'AFP :

Nous menons le combat contre les idées de Zemmour, et ses déclarations sont inacceptables, car même s'il nie avoir parlé de "déporter", il y a l'idée de faire partir des millions de musulmans par la force.Mais nous sommes pour la confrontation d'idées et la liberté d'expression.

Nous mettons en garde contre le fait de transformer Zemmour en une victime et un martyr, ce qui serait un paradoxe ! Nous ne voulons pas des postures mais des actes efficaces : la pensée zemmourienne se répand via le Front national, c'est sur le plan des idées qu'il faut argumenter, et ne pas donner l'impression d'une censure.

Le patron des députés PS, Bruno Le Roux, avait pour sa part demandé aux médias le 16 décembre de ne plus "abriter" les propos du polémiste. Droite et gauche se divisent ce samedi sur la décision d'iTELE. Le frontiste Louis Aliot est allé jusqu'à appeler au boycott de la chaîne.

Edit 15h30 avec ajout des propos d'Alexis Corbière.

Du rab sur le Lab

PlusPlus