Menacé d'exclusion, un candidat FN accusé de racisme maintient ses propos et parle de "coup monté"

Publié à 16h13, le 12 mars 2015 , Modifié à 16h13, le 12 mars 2015

Menacé d'exclusion, un candidat FN accusé de racisme maintient ses propos et parle de "coup monté"
Jean-Francis Étienne © Capture d'écran France 3

COMPLOT - Voir un candidat proposer de couler "un ou deux bateaux poubelles" remplis de migrants avec "quelques mines bien placées" n'a pas vraiment ravi la direction du Front national.

Jeudi 12 mars, Louis Aliot a réagi aux propos de Jean-Francis Étienne, candidat frontiste aux départementales en Lozère, propos révélés par L'Obs (article payant). Et le vice-président du FN était colère. Cité par France 3 Languedoc-Roussillon , il a dit :

"

Cet homme est immédiatement suspendu. Nous demandons son exclusion du Front national.

 

"

En cause, donc, ce message posté par le frontiste sur Facebook le 22 février dans lequel il propose donc, photo à l'appui, de "couler un ou deux bateaux poubelles". "Et puis tout le monde se rendra bien compte que nous avons raison et les Italiens ne manqueront pas de nous imiter", ajoute Jean-Francis Étienne.



Interrogé par France 3, le candidat FN assume totalement ses dires. Il va même encore plus loin, expliquant que "nous sommes envahis comme nous l'avons été en 40". Alors bien sûr, le coup des bateaux de migrants coulés est "une image". Il explique :

"

C'est un exemple, c'est une image. Vous pensez bien qu'on ne va pas aller mouiller des mines, un barrage de mines où vont sauter les bateaux marchands et tout. C'était donc une image pour dire : faudra-t-il en venir à mettre un barrage, à faire un champ de mines pour arrêter cette immigration invasion ?

 

"

Cette "image" n'est pas le seul dérapage de Jean-Francis Étienne. L'Obs rappelle que, le 10 janvier, sur le site Boulevard Voltaire, le frontiste s'était un poil lâché à coup de propos antisémites. "Les juifs, à qui on peut reprocher bien des choses, mais certainement pas leur manque d'intelligence… à voir comment ils trustent les centres de recherche, la haute médecine, la finance et les médias, quittent l'hexagone comme ils ont quitté l'Allemagne en 36… pourquoi ? Ne détiendraient-ils pas des infos qu'on nous cache soigneusement ?" avait-il écrit.

Alors, raciste Jean-Francis Étienne ? L'intéressé dément fortement, expliquant aussi ne pas être antisémite et s'être juste "défoulé" sur Boulevard Voltaire "dans un cadre privé".

Il ajoute pour sa défense :

"

J'ai une très bonne amie juive qui vit en Israël. On correspond à peu près tous les mois, on s'envoie des messages. Je l'ai reçue ici. Je ne suis absolument pas antisémite.

 

"

Quant à son exclusion du FN, Jean-Francis Étienne se dit "désolé" mais "quand on va chercher des choses qui ont été proférées dans le feu de l'action six mois avant, c'est un coup monté. Point final."

Du rab sur le Lab

PlusPlus