Gérard Collomb est en ballottage favorable au soir du premier tour des municipales à Lyon. Sur l'ensemble de la ville, il obtient 35,76% des voix, cinq points de mieux que son adversaire UMP Michel Havard.
Il est en tête dans les 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements. La liste UMP-UDI remporte le 6ème arrondissement, historiquement acquis à la droite, et arrive en tête dans le 2ème. Dans le 1er arrondissement, la dissidente PS est loin devant avec 33,5% des voix.
Le résultat est loin d’être aussi bon pour Gérard Collomb que lors du premier tour des élections municipales de 2008, où il avait été réélu dès le premier tour. Même dans son fief du 9ème arrondissement, le maire sortant est contraint à un second tour, recueillant 46% des suffrages. Depuis son QG, Gérard Collomb a appelé au rassemblement pour "faire que Lyon persiste dans les valeurs qu’elle a toujours défendu". Référence aux bons scores du FN : la liste Bleu Marine se maintient au second tour dans sept arrondissements.
Michel Havard se veut pour sa part confiant, voyant dans ces résultats "la sanction nationale et la sanction locale que subit Gérard Collomb de la part des Lyonnais" :
Rien n'est joué.