Philippe de Villiers veut ouvrir un parc d'attraction en Crimée, sur le modèle du Puy-du-Fou

Publié à 10h31, le 15 août 2014 , Modifié à 14h47, le 15 août 2014

Philippe de Villiers veut ouvrir un parc d'attraction en Crimée, sur le modèle du Puy-du-Fou
© Franck Dubray (Maxppp)

Philippe de Villiers est un amoureux de la Russie et apprécie Vladimir Poutine. Début août, il considérait ainsi dans un portrait du Figaro que "le monde libre" était défendu par le président russe. Une admiration qui a mené à une rencontre entre les deux hommes, le 14 août, dans le palais de Livadia à Yalta en Crimée, utilisé lors des sommets internationaux.

A cette occasion, la presse russe rapporte que Philippe de Villiers envisage la création de plusieurs parcs historiques identitaires, sur le même modèle que le Puy-du-Fou en Vendée. Le premier serait justement construit en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars par Moscou. [>> A lire : revue de presse russe de France Culture]

Dans son portrait, Le Figaro expliquait déjà qu'un milliardaire russe, Konstantin Malofeev, souhaitait importer et décliner le concept du Puy-du-Fou à côté de Moscou, et que le contrat devait être conclu mi-août.

A l'issu de son entretien avec l'ancien président du Mouvement pour la France, qui s'est retiré de la politique, Vladimir Poutine a également estimé que beaucoup d'Européens avaient hâte de mettre fin à la crise suscitée par les sanctions infligées à la Russie dans le cadre du conflit ukrainien.

Vendredi 15 août, au lendemain de son entretien avec Vladimir Poutine, Philippe de Villiers a posté un message sur Twitter dans lequel il parle d'une "rencontre inoubliable". Il salue également le président russe en des termes assez élogieux : 

Quel homme d'État.

Du rab sur le Lab

PlusPlus