Pierre-Yves Bocquet, nouvelle plume de François Hollande et spécialiste/critique de rap américain

Publié à 11h22, le 10 mars 2014 , Modifié à 11h22, le 10 mars 2014

Pierre-Yves Bocquet, nouvelle plume de François Hollande et spécialiste/critique de rap américain

GANGSTA RAP – La nouvelle plume de François Hollande, qui assistera Aquilino Morelle a une vie cachée. De critique de gangsta rap, révèle le Monde de ce lundi 10 mars dans un portrait consacré à cette nouvelle plume élyséenne. Le Monde écrit :

Sous le pseudonyme de Pierre Evil, il menait, en parallèle, une carrière de journaliste musical, spécialisé dans le rap américain.

Une vie de critique musical sous pseudo, qu’il va mettre entre parenthèse, assure-t-il.

Comme le révélait le Lab, le 4 mars, François Hollande a donc une nouvelle plume : Pierre-Yves Bocquet. Une plume au profil classique d’énarque devenu inspecteur général des affaires sociales. C’est son profil public.

"Je me souviens d'un homme discret, très propre sur lui", raconte au Monde Cyril de Graeve, qui fut son rédacteur en chef au magazine Chronic'art, précisant qu’il "travaillait bénévolement, de façon sporadique".

Auteur d’un documentaire sur le rap pour Arte et de deux ouvrages, dont l’un s’appelle Gangsta rap, aux éditions Flammarion, Pierre-Yves Bocquet a.k.a Pierre Evil, fan du groupe Dead Prez, était "aussi secret que Batman, Banksy ou Kissinger", s’amuse au quotidien du soir le journaliste Fred Hanak.

Qui ajoute, concernant sa méconnaissance du rap français :

C’est un peu le Jacques Chirac de la critique rap : vieille école, excellent en politique extérieure, déplorable en politique intérieure.

Intégralité du documentaire qu'il a fait pour Arte :

Clip de Dead prez, groupe dont Pierre Evil est fan :

Du rab sur le Lab

PlusPlus