Pour Henri Guaino, le conflit israëlo-palestinien est un bon argument contre le scrutin proportionnel

Publié à 09h12, le 31 juillet 2014 , Modifié à 10h55, le 31 juillet 2014

Pour Henri Guaino, le conflit israëlo-palestinien est un bon argument contre le scrutin proportionnel
Henri Guaino, le 31 juillet 2014 © iTélé

C'est une façon inédite d'"importer" le conflit israëlo-palestinien en France. Invité d'iTélé jeudi 31 juillet, le député UMP Henri Guaino s'est appuyé sur la situation actuelle au Proche-Orient pour attaquer la scrutin proportionnel aux élections législatives. 

Pour le parlementaire, le scrutin proportionnel qui permet de désigner les membres de la Knesset, le parlement israëlien, est un des facteurs qui a favorisé le conflit entre la Palestine et l'Etat hébreu. 

Il y a un système électoral, la proportionnelle en Israël qui rend les choses très compliquées puisqu’elle donne un poids très grand aux partis extrêmes. Je ne sais pas si la proportionnelle est plus juste mais elle crée des problèmes parfois très très graves.  

Un constat qui permet à Henri Guaino de faire un parallèle avec le débat sur le scrutin proportionnel pour les élections législatives en France : 

J'espère qu'il n'y aura pas [de scrutin proportionnel en France]. Il faut savoir tirer des leçons de l'Histoire. 

L'introduction d'une "dose" de proportionnelle aux élections législatives fait partie des propositions de campagne de François Hollande. Le président a l'intention de réaliser cette promesse en 2016, d'après le Point

Du rab sur le Lab

PlusPlus