Pour la députée PS Karine Berger, les révélations sur l'évasion fiscale de Gad Elmaleh sont plus graves que l'affaire Jérôme Cahuzac

Publié à 19h07, le 09 février 2015 , Modifié à 19h19, le 09 février 2015

Pour la députée PS Karine Berger, les révélations sur l'évasion fiscale de Gad Elmaleh sont plus graves que l'affaire Jérôme Cahuzac
Karine Berger © MATTHIEU ALEXANDRE AFP

Karine Berger est *un peu* atterrée. La députée socialiste a découvert, comme tout un chacun, les révélations du Monde ce lundi 9 février concernant un système de fraude fiscale via la banque HSBC.

Interrogée par le JDD ce lundi 9 février, la secrétaire nationale du PS à l'Economie se dit "choquée de voir qu'autant de personnes, qui représentent et symbolisent la France, refusent de participer à ce devoir citoyen".

Mais, au-delà du système dénoncé, c'est bien le symbole qui offusque Karine Berger. Pour l'expliquer, elle se réfère à un précédent scandale financier qui avait conduit à la démission pour le moins médiatisée du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac. "Là, on a un problème politique plus grave", estime-t-elle. Elle ajoute :

On parle de personnes que tout le monde connaît. Jérôme Cahuzac, malgré tout, n'était pas un symbole comme peut l'être Gad Elmaleh ou des joueurs de foot. Pour les jeunes générations, ils sont mille fois plus importants que l'ancien ministre du Budget. C'est ce qui me fait le plus peur dans ces révélations.

Le Monde et plusieurs médias internationaux révèlent un gigantesque système d'évasion fiscale mis en place par la filiale suisse de la banque HSBC. Le quotidien cite le cas de l'humoriste Gad Elmaleh qui disposait, entre 2006 et 2007, d'un compte avec un peu plus de 80.000 euros.

Le 2 avril 2013, quelques semaines après avoir démissionné du gouvernement, Jérôme Cahuzac avait reconnu avoir un compte à l'étranger

Du rab sur le Lab

PlusPlus