Présidence du Grand-Paris: le prochain match NKM-Hidalgo ?

Publié à 09h12, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h15, le 31 mars 2014

Présidence du Grand-Paris: le prochain match NKM-Hidalgo ?
Montage Le Lab (Maxppp)

NKM tient-elle son match retour ? La bataille pour la présidence de la métropole du Grand-Paris lui offrirait en tout cas une belle occasion de repartir au combat. Dimanche soir, NKM découvre les résultats, reconnaît sa défaite, se fait attendre par les journalistes, et certains de ses conseillers affirment qu'elle pourrait dire un mot de la future métropole, et de sa présidence.

NKM n'abordera pas directement le sujet. Mais elle annonce clairement qu'elle n'abandonne pas "le combat" :

"

Un mouvement s'est créé. une D'autres batailles s'annoncent. Des batailles pour Paris, des batailles pour la France. [...] Cette dynamique que nous avons créée, c'est la base des victoires de demain. Mon engagement devant vous est total, profond, définitif. 

"

Voir le passage du discours de NKM, à 3 minutes 30 :

La métropole du Grand-Paris pourrait, avec le basculement de nombreuses villes de la région Ile-de-France, obtenir une majorité de droite. Et le poste de président de la métropole est d'ores et déjà qualifié pour certains de "plus beau poste d'opposition en France".

Anne Hidalgo, fraîchement élue maire de Paris, prévient en tout cas qu'elle ne souhaite pas faire de figuration sur ce sujet. Interrogée sur Europe 1 ce lundi matin, elle assure que "rien ne se fera sans [elle]" :

"

Paris a une place prépondérante dans ce Grand Paris et ça ne se fera pas sans moi

Ce n'est pas une question de perdu ou gagné, on n'a pas encore préfiguré le Grand Paris. Ce que je sais c'est qu'en nombre de sièges, dans le Grand Paris, rien peut se faire sans Paris, rien ne peut se faire sans moi, et sans les Parisiens. 

"

Le poste de président de la métropole du Grand-Paris ne demande pas de mandat de maire. Il suffit en effet d'être conseiller municipal pour se porter candidat. NKM ayant perdu la mairie du 14e arrondissement, elle a donc la possibilité légale de se porter candidate. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus