S'il y a bien un sujet qui inquiète Rama Yade, c'est la succession de Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI. Invitée ce 22 avril des Quatres vérités sur France 2, la conseillère générale d’Île-de-France est revenue sur la difficulté qu'il y aura à trouver un remplaçant au président de l'UDI, qui a démissionné début avril pour raisons de santé.
Remplacer la figure de Jean-Louis Borloo, ça ne sera absolument pas simple. Aucun d'entre nous n'a son envergure. C'est pour ça qu'une fois qu'on aura élu un président, il faudra se choisir un leader.
Un président et un leader qui pourraient être deux personnes différentes? Pour l'ancienne secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères c'est un risque. Qui pourrait bien devenir réalité si la mauvaise personne était choisie. Et Rama Yade d'avertir:
On peut avoir un président sans avoir un leader, c'est surtout là que se situe ma crainte principale et c'est la raison pour laquelle, lorsqu'on aura élu un président, il faudra qu'on soit tous derrière, qu'on fasse bloc pour lui assurer une forme de leadership, pour qu'il puisse s'épanouir dans sa présidence.
Dans tous les cas, président ou leader, ce sera sans elle. Comme elle le précise:
Je ne suis pas candidate à sa succession à la tête de l'UDI, c'est clair.