Sarkozy après sa rencontre avec Hollande : "Les hommes civilisés doivent s'unir pour répondre à la barbarie"

Publié à 10h37, le 08 janvier 2015 , Modifié à 10h43, le 08 janvier 2015

Sarkozy après sa rencontre avec Hollande : "Les hommes civilisés doivent s'unir pour répondre à la barbarie"
Nicolas Sarkozy dans la cour de l'Elysée le 8 janvier 2015. © images iTélé.

CHARLIE HEBDO - Ce 8 janvier au matin, Nicolas Sarkozy a rencontré François Hollande à l’Élysée pour évoquer l'attentat de la veille au siège de Charlie Hebdo. Lors d'une allocution dans la cour de l’Élysée, l'ex-chef de l'Etat a dit vouloir montrer l'image d'unité nationale :

"

J’ai accepté bien sûr cette invitation, pour bien montrer le climat d’unité nationale qui est le devoir de chacun face à l’attaque menée par des fanatiques déterminés contre la civilisation, contre la République et contre les idées qui nous sont chères. (…) La meilleure réponse c’est l’unité totale de la nation française. (...)



Les hommes civilisés doivent s'unir pour répondre à la barbarie.

"

Le président de l'UMP s'est par ailleurs dit "bouleversé par l'attitude" des Français en soutien à Charlie Hebdo :

"

Je dois dire d’ailleurs que je suis assez impressionné, et peut-être même bouleversé par l’attitude de nos compatriotes et les démonstrations spontanées d’unité, dans un climat de recueillement, avec une grande demande de fermeté, mais une très grande dignité de la part de nos compatriotes.

"

L'ancien président de la République n'a pas encore officialisé sa participation à la marche républicaine prévue le dimanche 11 janvier. Il dit attendre de voir "si les conditions sont réunies" avant d'appeler à la participation.

>> A suivre également, notre live des réactions politiques.

Du rab sur le Lab

PlusPlus