Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et présidente de la région Poitou-Charentes ? C’est ce que déclare sa porte-parole Maryline Simoné à France Bleu La Rochelle et à Sud-Ouest , ce mercredi 2 avril, à quelques heures de la passation de pouvoir entre Philippe Martin et Ségolène Royal.
Une déclaration également tweeté par France Bleu Poitou-Charentes :
Ségolène #Royal fait annoncer par sa porte-parole qu'elle restera présidente de la région #PoitouCharentes
— France_Bleu_Poitou (@Bleu_Poitou) 2 Avril 2014
Mais cette annonce est en contradiction avec la promesse de François Hollande , annoncée le 2 mai 2012 dans son débat de l’entre deux tours, face à Nicolas Sarkozy :
"Moi, président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local, parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches.
"
Un point sur lequel Jean-Pierre Raffarin, vice-président du Sénat, ne manque pas de rebondir :
“@Bleu_Rochelle: ...Ségolène Royal reste présidente de région.” "Gouvernement de combat: ministres a plein temps?
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 2 Avril 2014
En tout cas, si la présidence de la région Poitou-Charentes se libère, le Lab a trouvé une probable candidate, en la personne de Delphine Batho. Ancienne ministre de l'Environnement remerciée par Jean-Marc Ayrault, installée par Ségolène Royal dans sa circonscription des Deux Sèvres en 2007 (au nom du non-cumul des mandats), Delphine Batho se fend d'un statut sur Facebook en ce 2 avril. Regardez bien la dernière phrase de son message, qui pourrait s'apparenter à une déclaration de candidature :