Selon François Hollande, la loi famille serait passée si elle s'était appelée "loi sur l'enfance"

Publié à 12h20, le 07 mars 2014 , Modifié à 12h36, le 07 mars 2014

Selon François Hollande, la loi famille serait passée si elle s'était appelée "loi sur l'enfance"
Maxppp

Coup d'oeil dans le rétro pour François Hollande. A l'occasion d'un apéritif à l'Elysée avec des parlementaires socialistes, le chef de l'Etat est récemment revenu sur le retrait de la loi famille au lendemain d'une mobilisation de la Manif pour tous, début février. C'est Le Figaro qui raconte la scène. Elle se déroule le 17 février dernier. François Hollande discute avec le député socialiste Mathias Fekl, qui lui reproche d'avoir donné l'impression aux Français de reculer devant la Manif pour tous :

"

Je comprends que tu aies repoussé le projet de loi famille, mais pourquoi céder au lendemain de la Manif pour tous ? La gauche ne peut pas se coucher sur tout.

"

Le Figaro prête à François Hollande un propos selon lequel la loi famille serait passée si elle s'était appelée autrement :

"

Cela se serait passé différemment si ce texte s''était appelé 'loi sur l'enfance'. Il y aurait eu moins de fantasmes...

"

François Hollande, de fait, n'est pas le seul à penser ça. La ministre en charge de cette loi, Dominique Bertinotti, pensait elle-même que cette loi aurait plutôt du mettre l'accent sur l'enfant. Son conseiller François Coën tweetait ainsi, en janvier dernier, un article de l'Express qui annonçait que la loi famille serait rebaptisée :

Finalement, la loi famille n'a ni changé de nom, ni été adoptée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus