Selon Julien Dray, "il y a une forme d'amateurisme au sommet de l'Etat" qui doit s'arrêter

Publié à 11h33, le 07 septembre 2014 , Modifié à 21h34, le 07 septembre 2014

Selon Julien Dray, "il y a une forme d'amateurisme au sommet de l'Etat" qui doit s'arrêter
27 octobre 2012 (Maxppp)

Les mots sont d'un proche de François Hollande. Julien Dray, ancien député socialiste de l'Essonne, a fustigé ce 7 septembre sur Europe 1 la pratique du pouvoir à l'oeuvre depuis maintenant plus de deux ans. Sans cibler directement le chef de l'Etat, Julien Dray parle même "d'amateurisme" :

"

Il y a dans l'exercice du pouvoir une forme d'amateurisme qui s'est exprimée ces deux dernières années auxquelles il faut mettre un terme. Jusqu'au sommet de l'Etat. Ce n'est pas le président de la République en tant que tel...

"

Julien Dray prend bien soin de ne pas incriminer François Hollande lui-même. Selon lui, c'est plutôt la jeune génération propulsée au pouvoir par François Hollande qui serait responsable : 

"

Quand François Hollande gagne l'élection présidentielle, il fait un pari politique respectable. Il donne sa chance à une génération. Gouvernement rajeuni, paritaire, représentant la France de l'avenir. On se dit qu'il a pris la mesure de la situation du pays, et il y a un coup de jeune. Le problème c'est que dans l'exercice du pouvoir, cette génération qui a cette chance, a manqué de maturité. 

"

Des critiques similaires à celles émises par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, dans le JDD de ce 7 septembre :

"

C'est tout une génération, de Peillon à Moscovici qui a le droit à un oral de rattrapage à Bruxelles, de Montebourg à Hamon et à Filippetti, qui s'est mise en difficulté. Je ne les comprends pas. La gauche ne gouverne pas si souvent dans ce pays pour qu'on ne s'y donne pas davantage.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus