Stéphane Le Foll accuse McDonald's de détourner le terme d'"agroécologie" en "slogan commercial"

Publié à 22h00, le 24 février 2015 , Modifié à 22h15, le 24 février 2015

Stéphane Le Foll accuse McDonald's de détourner le terme d'"agroécologie" en "slogan commercial"
Stéphane Le Foll © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C’est un nouvel exemple des relations un brin compliquées entre la majorité socialiste et McDonald’s. Dans une interview à l’AFP passée plutôt inaperçue, comme le souligne le site agro-media.fr, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a fustigé l’attitude du géant américain du fast-food. La raison ? L’utilisation par McDonald’s du mot "agroécologie" pour vanter la qualité nutritionnelle de ses produits. Un terme cher au cœur de Sréphane Le Foll, qui en a d'ailleurs récemment défendu l'esprit contre les railleries de son prédécesseur Bruno Le Maire.

Le 19 février, deux jours avant l’ouverture du salon de l’Agriculture, voici ce qu’a déclaré le ministre :

 

Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production. Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial (…). L’agroécologie, c’est d’abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n’est pas un slogan commercial.

L’enseigne à l’arche dorée, présente au salon de l’Agriculture via son stand dédié, appréciera le procès en récupération.

McDonald’s a déjà eu maille à partir avec des membres de la majorité PS. Bien avant sa disgrâce, en octobre 2012, le député Thomas Thévenoud avait ciblé la chaîne américaine pour illustrer les effets négatifs de la baisse de la TVA dans la restauration.

Fait inédit, l’entreprise avait alors répliqué à cette mise en cause par une campagne de presse visant nommément le parlementaire.

Et si les socialistes prenaient exemple sur Marine Le Pen pour faire la paix avec McDonald’s ? Il y a quelques jours, la patronne du FN a repris à son compte la devise publicitaire du roi de la restauration rapide ("Venez comme vous êtes") pour convaincre les électeurs de rejoindre son parti. La récup’, ça marche aussi dans ce sens là.

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